Le Pays d'Aix se construit avec vous

Objectif : apporter des solutions concrètes et durables aux problématiques liées à l’aménagement du territoire, au logement et à la cohésion sociale.

L’attractivité du Pays d’Aix génère de fortes tensions sur le marché de l’immobilier. Pour permettre au plus grand nombre de se loger, le Plan local de l’habitat (PLH) propose et met en œuvre des solutions diversifiées et accessibles.

Aider ceux qui en ont le plus besoin est aussi une priorité notamment en matière de logement et de qualité de vie. Renforcer la cohésion sociale en soutenant des opérations de rénovation dans les quartiers dits sensibles pour une meilleure qualité urbaine, environnementale et sociale, est donc un des principaux enjeux de la politique de la ville du Pays d'Aix. Ainsi en 2013, le dispositif PAS a été élargi à l'ensemble du territoire.

Mais, améliorer le territoire aujourd’hui c’est préparer son avenir. Aussi, pour que le Pays d’Aix évolue de façon harmonieuse et cohérente, il travaille sur son Schéma de Cohérence territoriale (SCOT). Objectif : préparer le territoire pour les 15 à 20 prochaines années pour être capables de répondre à des questions essentielles : où se loger, où travailler, comment consommer, comment se déplacer…

03
oct.
2018

Déconstruction de la passerelle Encagnane / Jas-de-Bouffan

Aménagement et habitat

A compter du 3 octobre, la passerelle piétonne Encagnane / Jas de Bouffan sera fermée puis détruite dans la nuit du 6 au 7 octobre. L' A51 sera fermée du samedi 6 octobre à 21h au dimanche 7 octobre à 8h.

01
oct.
2018

Contrat de ville : lancement de l'appel à projets 2019

Politique de la ville

L'appel à projets 2019 du Contrat de ville du Pays d’Aix est lancé. Il concerne quatre communes : Aix-en-Provence, Gardanne, Pertuis et Vitrolles. Les dossiers devront être déposés avant le 5 novembre 2018.

24
sept.
2018

Bifurcation A8/A51 : création d'une bretelle à Aix-en-Provence

Aménagement et habitat

Le 26 septembre, la première pierre de la nouvelle bretelle reliant l'A8 à l'A51 à Aix-en-Provence a été posée.

14
sept.
2018

La Maison Seigneuriale de Trets sélectionnée pour le Loto du patrimoine

Aménagement et habitat

Le 14 septembre, le Loto du Patrimoine permettra à l’État de récolter entre 15 et 20 M€ pour restaurer des bâtiments en péril dont la Maison Seigneuriale de Trets fait partie. Une bonne raison de tenter sa chance !

03
sept.
2018

Avis d'enquête publique relative au RLP de Bouc Bel Air

Urbanisme

Du 3 septembre au 5 octobre 2018 inclus, se déroulera une enquête publique relative au Règlement Local de Publicité (RLP) de la commune de Bouc Bel Air. Le public pourra consulter les dossiers sur place ou en ligne.