Accueillir les populations nomades

Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage prévoit, pour l'ensemble des Bouches-du-Rhône, un millier de places réparties sur 34 aires d’accueil. Actuellement, seules 8 aires existent dont 2 situées en Pays d'Aix. Deux nouvelles aires également en construction sur notre territoire, devraient entrer en service en 2016.

Aire d'accueil gens du voyage Pays d'Aix

Le Pays d’Aix gère les aires d'accueil pour les gens du voyage et mène des actions relatives aux problématiques des populations nomades. Dans ce cadre, le territoire traite autant les aspects relevant de l’aménagement et de la création des équipements, que les questions relatives à la gestion des structures.

Cette mission tient compte des dispositions du schéma départemental d'accueil des gens du voyage qui prévoit, pour l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, un millier de places réparties sur 34 aires d’accueil, dont 11 situées sur le Pays d'Aix y compris Pertuis, soit 35% du total prévu avec 358 places :

  1. Aix-en-Provence (80 places dont 40 places supplémentaires)
  2. Fuveau / Meyreuil (23 places)
  3. Bouc-Bel-Air / Simiane-Collongue (30 places)
  4. Cabriès / Vitrolles (40 places)
  5. Eguilles (20 places)
  6. Les Pennes-Mirabeau / Septème les Vallons (30 places)
  7. Lambesc / La Roque d'Anthéron / Saint-Cannat (30 places)
  8. Gardanne (30 places)
  9. Le Puy-Sainte-Réparade / Venelles (25 places)
  10. Pertuis (30 places)
  11. Trets (25 places)

Actuellement, deux aires d'accueil fonctionnent : celle du Réaltor à Aix-en-Provence et celle de Rives hautes à Fuveau (voir ci-dessous).

Deux aires sont en construction:  celle de Bouc Bel Air/Simiane-Collongue et celle d'Aix-en-Provence. Et deux projets sont en cours d'instruction : celui des Pennes Mirabeau / Septèmes Les Vallons et de Gardanne.

La construction de ces équipements répond aux exigences de la Charte qualité du Pays d'Aix qui prévoit notamment :

  • un système de télégestion et pré-paiement,
  • l’individualisation des sanitaires,
  • une surface minimum de 120 m² par place,
  • le recours aux énergies renouvelables,
  • la prise en compte de la performance énergétique,
  • la recherche architecturale,
  • un aménagement des lieux de vie conforme aux attentes des utilisateurs,
  • l’intégration spatiale de l’aire dans le paysage.

Aire d'accueil des gens du voyage "Rives hautes"

Ouverte en juillet 2013, l'aire d'accueil de Fuveau/ Meyreuil, gérée par l'association Alotra, affiche un taux d'occupation de 75 %. Une famille peut séjourner sur une des 23 places, jusqu'à 5 mois par an, moyennant 3€/jour et dans le respect des règles établies.

Cette infrastructure a été réalisée dans un souci de qualité : emplacements spacieux, architecture soignée, intégration de l'environnement, sanitaires individualisés, compteurs d'eau et d'électricité individuels, aire de jeux, collecte des déchets, tri sélectif, accueil des personnes à mobilité réduite...

Un projet social est mis en œuvre avec notamment le soutien de la mairie et des acteurs locaux : démarches administratives, accès à l'emploi, scolarisation des enfants, animations culturelles, activités sportives sont aussi facilitées.

Terrains de grands passages

Les terrains de grands passages sont des aménagements sommaires en herbe, d'environ 4 ha, pouvant accueillir jusqu'à 200 caravanes, ouverts pour un délai de séjour de 15 à 20 jours. Ils sont également stipulés dans le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Le Pays d'Aix dispose d'un terrain situé sur le plateau de l'Arbois, d'une capacité de 150 places.