La ZAC des Vergeras labellisée HQE

Créée en 2005 sur la commune de Saint-Estève-Janson, la ZAC des Vergeras s'étend sur un un périmètre de 6 ha. Son ambition est d'enrichir l'offre de foncier économique dans le Val de Durance et de rééquilibrer le développement économique au nord du territoire.

Le schéma d'aménagement prévoit, pour la fin de l'année 2017, la viabilisation d'une vingtaine de lots avec des surfaces modulables de 1400 à 4000m², destinés à accueillir des activités artisanales ou tertiaires et de petites unités industrielles.

Ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale engagée en 2014 par le Pays d'Aix.

Cette démarche a obtenu la certification HQE-Aménagement en avril 2015 et la certification sur les phases 1 à 4 du processus de labellisation à l'automne 2016, processus qui prendra fin d’ici à 2019, avec la finalisation de l’aménagement de la ZAC, la commercialisation des lots et l’installation des entreprises.

Ce label HQE-Aménagement garantit la prise en compte des enjeux environnementaux spécifiques à ce projet, de sa conception jusqu’à la réalisation des travaux.

L'opération est suivie par Certivéa, organisme certificateur de la démarche, qui assure un contrôle, de la mise en œuvre des cibles prédéfinies jusqu'à la réalisation de l'opération et également après son achèvement.

Expérience pilote pour le Pays d'Aix, cette démarche HQE-Aménagement pourrait être généralisée à toutes les autres opérations d'aménagement.