La ZAC des Vergeras, une démarche d'aménagement certifiée « HQE-Aménagement »

Créée en 2005 sur la commune de Saint-Estève-Janson, la ZAC des Vergeras s'étend sur un périmètre de 6 ha. Son ambition est d'enrichir l'offre de foncier économique dans le Val de Durance et de rééquilibrer le développement économique au nord du territoire.

Les travaux d'aménagement et de viabilisation sont terminés depuis l'été 2018. L'opération propose 19 lots à la vente avec des surfaces modulables de 1 400 à 4 500 m², destinés à accueillir des activités artisanales ou tertiaires et de petites unités industrielles.

Ce projet s'inscrit dans une démarche « Haute Qualité Environnementale-Aménagement », certifiée par Certivéa.

Cette démarche a obtenu la certification « HQE-Aménagement » en janvier 2018 sur les phases 1 à 5 du processus de labellisation. Ce processus prendra fin lorsque la ZAC sera en phase d'exploitation avec l'installation effectives des entreprises. La commercialisation est assurée par l'aménageur, la SPLA Pays d'Aix Territoires (04 42 16 04 80 – SPLA Pays d'Aix Territoires 2-4 rue Lapierre- BP80251- 13608 Aix en Priovence cedex 1).

Le label «HQE-Aménagement» garantit la prise en compte des enjeux environnementaux spécifiques à ce projet, de sa conception jusqu'à la réalisation des travaux. Un guide de sensibilisation à l'attention des acquéreurs de lots a été réalisé pour les aider à mettre en œuvre leur projet en intégrant les problématiques du développement durable. Il présente aussi différents dispositifs financiers et méthodologiques mobilisables pour les entreprises.

Téléchargez le guide de la ZAC des Vergeras