Le Jas de Beaumont à Pertuis, un quartier urbain idéalement situé

Le Territoire du Pays d'Aix et la ville de Pertuis travaillent ensemble sur l'aménagement de la ZAC du Jas de Beaumont. En effet, ce secteur est identifié dans le document d'urbanisme de la commune comme un espace stratégique de développement de l'habitat et d'équipements publics.

Idéalement situé entre les quartiers ouest et le centre-ville, le site du Jas de Beaumont représente une opportunité pour créer un quartier urbain bénéficiant des services et commodités de la ville tout en bénéficiant des atouts de la campagne proche.

Ce projet a été déclaré d'intérêt communautaire par la CPA en octobre 2014 au titre de ses compétences en matière d'équilibre social de l'habitat et une procédure de ZAC a été initiée en février 2015, sur un périmètre de 14 hectares pour y réaliser environ 395 logements.

Dans le cadre de la concertation, des réunions publiques et une exposition ont été organisées à l'automne 2015. Un registre de concertation a permis au public de faire part de ses observations sur le projet.

Le dossier de création de la ZAC a été élaboré en fin d'année 2015, et notamment l'étude d'impact du projet. Ces documents ont été mis à la disposition du public du 26 avril au 18 mai 2016, ainsi qu'un registre d'observations permettant de recueillir l'avis du public. Ces dossiers ont été transmis à l'Autorité environnementale de l’État, compétente en matière d'environnement et ont fait l'objet d'un avis mis également à disposition du public.

Le 17 octobre 2016, le Conseil de Métropole a adopté le bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact et des pièces requises, approuvé la bilan de la concertation et a approuvé le dossier de création de la ZAC et décidé de créer la ZAC.

Ces trois délibérations sont disponibles sur les liens suivants :

Délibération "Bilan de la mise à disposition de l'étude d'impact"

Délibération "Approbation du bilan de la concertation"

Délibération "Approbation du dossier de création de la ZAC et décision de création de la ZAC"