L'observatoire de l'habitat

L'observatoire de l'habitat est un outil qui centralise l'ensemble des informations nécessaires à la conduite de la politique du logement, c'est-à-dire toutes les actualités juridiques : contexte réglementaire, conjoncture des marchés immobiliers (prix des logements, loyers, etc.)...

Cet observatoire est porté par le territoire du Pays d'Aix en co-production avec l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix-Durance et en partenariat avec les communes membres, l'Association Départementale d'Information au Logement des Bouches-du Rhône ainsi que tous les organismes qui ont signé des conventions avec le territoire.

Une gouvernance pour l'optimiser a été mise en place en 2014. Le comité technique composé d’experts, et le comité de pilotage, composé d'élus, se réunissent chaque année et régulièrement pour en débattre.

Téléchargez ici le dernier document (avril 2016) "La situation du logement en Pays d'Aix" - réalisé en partenariat avec l'AUPA et l'ADIL 13.

Il détaille l'ensemble des éléments pour le suivi des politiques de l'habitat. En effet, cette publication vise à alimenter la réflexion sur le futur PLH métropolitain et servir de base aux diagnostics nécessaires à l'élaboration de la nouvelle politique du logement métropolitaine.

Dans le cadre de la compétence habitat, équilibre de l'habitat et renouvellement urbain de la Métropole, ce document synthétique permet notamment aux élus et aux techniciens des autres territoires, de connaître la situation du logement et son évolution sur les 36 communes et la part que le territoire du Pays d'Aix représente dans la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.