Renforcer l'efficacité et la cohérence des actions

Cohésion sociale en Pays d'Aix

Le Pays d'Aix collabore avec ses communes et ses partenaires pour le développement de projets en matière d’habitat et de politique de la ville.  Le territoire apporte son soutien technique et financier nécessaire à la réalisation d’opérations.

Le Pays d’Aix est signataire des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) de Pertuis, Aix-en-Provence et Vitrolles pour l'amélioration des quartiers défavorisés. Les communes apparaissant comme l’échelon de proximité le plus pertinent, elles restent responsables et maître d’ouvrage notamment des plans d’actions locaux découlant des dispositifs contractuels (dont le CUCS fait partie). Le rôle du territoire s’inscrit dans une approche de coopération et d’appui technique et financier, dans le champ des compétences communautaires.

Concernant la ville de Pertuis, les opérations menées dans le centre ancien entrent dans le champ de la politique de la ville. En 2007, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a été mise en œuvre dans le centre-ville de Pertuis, face à la présence d’un parc de logements très dégradés et face à la nécessité de renforcer le dispositif d’interventions sur les situations d’insalubrité et de péril.