Redonner du souffle aux quartiers marginalisés

Le Pays d’Aix apporte un soutien technique et financier aux projets renouvellement urbain dits ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Ces projets concernent des quartiers fragiles présentant des dysfonctionnements urbains et sociaux. Deux projets sont en cours sur les communes d’Aix-en-Provence et Vitrolles.

Le programme national de rénovation urbaine prévoit à l’échelle nationale la réalisation de 250 000 constructions, 400 000 réhabilitations et 250 000 démolitions. L’ANRU a été créée pour apporter son soutien financier aux collectivités locales ou EPCI qui s’engagent dans des opérations de rénovation urbaine au cœur des quartiers les plus défavorisés. Les enjeux d’un tel programme sont : le désenclavement des quartiers en difficultés, la requalification des espaces urbains, l’offre diversifiée de logements et le développement d’équipements publics.

Quartiers Beisson et Corsy à Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence a lancé un programme de rénovation urbaine sur les quartiers Beisson et Corsy qui présentent de multiples difficultés : habitat dégradé, manque d’équipements publics et de commerces, enclavement, difficultés économiques, entrées de quartier peu structurantes…

L’objectif du projet ANRU est d’impulser un développement urbain harmonieux et équilibré, permettant d’associer plus étroitement ces quartiers à la vie locale et de renforcer leurs relations avec le centre. Tout en assurant une mixité sociale par la diversification de l’habitat et un accompagnement social des populations résidentes. Le projet conforme aux besoins des habitants, prévoit des réhabilitations plus nombreuses, des démolitions moins importantes et plus ciblées, une diversification de l’habitat, l’aménagement des espaces extérieurs et des entrées de quartier, la création et la réhabilitation d’équipements publics.

Objectif : construire 215 logements et en réhabiliter 968 sur les deux quartiers. Les nouvelles constructions favorisent les économies d’énergie, dans une optique de développement durable.

Télécharger le dossier de présentation du projet de rénovation urbaine de Corsy

Télécharger le dossier de présentation du projet de rénovation urbaine de Beisson

Quartier des Pins à Vitrolles

A Vitrolles, le projet ANRU vise une reconfiguration urbaine, sociale et économique afin de désenclaver le quartier des Pins et d’améliorer son fonctionnement. Un projet urbain ambitieux a été élaboré sur cinq ans. Il se décline en 3 volets :

  • Une phase de démolition – réhabilitation, reconstruction du parc de logement (sur site et hors site), intégrant les objectifs de diversification des statuts et de la typologie architecturale,
  • Un renforcement de la centralité par la reconstitution de l’offre commerciale qualitativement et quantitativement et la création et réhabilitation d’équipements publics,
  • Une aménagement et requalification des voiries et espaces publics