Des produits de qualité et de grande diversité

Le Pays d’Aix foisonne de saveurs reconnues, labellisées, identifiées… qui garantissent les origines, modes de culture ou encore les qualités nutritionnelles de ses produits. La plupart d'entre eux sont vendus à la Halle de producteurs Terres de Provence qui se tient de mai à octobre, à Plan de Campagne.

Nos arômes et senteurs du Pays d'Aix
Arômes
Nos fruits, légumes et céréales du Pays d;Aix
Fruits/légumes
Nos élevages et nos fromages du Pays d'Aix
Elevages
Nos miels du Pays d'Aix
Miels
Nos huiles d'olive du Pays d'Aix
Huiles d’olive
Nos vins du Pays d'Aix
Vins
Le thym,saveur du Pays d'Aix

Les arômes les plus connus de notre territoire sont les Herbes de Provence. Sous ce terme se cache un assemblage de cinq plantes aromatiques emblématiques : thym, romarin, sarriette, origan et basilic.
Cette culture connaît depuis plusieurs années un développement important dans le sud-est de la France. Les Herbes de Provence agrémentent vos plats et  leur apportent une touche de soleil.

Legumes du Pays d'Aix

La Pays d’Aix est connu pour ses cultures légumières. Elles se trouvent principalement dans le Val de Durance, la plaine des Milles et la haute vallée de l’Arc. Certaines sont dotées d’une notoriété sans conteste : melon verdau de l’Arc, ail des Milles et de l’Arc, pomme de terre de Pertuis...
Salades, tomates, courgettes et aubergines... se trouvent sur les étals de nos marchés et de nos producteurs qui sauront vous conseiller au mieux.

Elevages en Pays d'Aix

Parcouru par les troupeaux transhumants, le Pays d’Aix est une terre d’élevage. Les ovins sont présents et tournés vers la production de viande d’agneau.
Qui dit élevage, dit fromages. Ici la production fromagère est essentiellement caprine. Les éleveurs produisent des fromages de chèvre au goût caractéristique, généralement de petite taille. Une autre spécialité est la brousse du Rove, fromage très frais fabriqué à partir du lait d’une race locale, la chèvre du Rove, reconnaissable par ses longues cornes. Le savoir-faire fromager donne au produit ce goût inimitable.

Les miels du Pays d'Aix

Les miels du sud de la France bénéficient d’une renommée ancestrale. Il a longtemps constitué la seule forme de sucre connue. Le miel accompagne agréablement de nombreux produits, des viandes aux fromages en passant par les légumes. Cet or que nous offrent les abeilles est connu pour ces vertus fortifiantes pour l’organisme.
La diversité des miels impressionne. Comme les bergers, les apiculteurs sillonnent la Provence à la recherche des meilleurs nectars. Ils choisissent les secteurs où installer leurs ruches pour produire un miel particulier : la garrigue pour le miel de romarin, le champ de lavande pour le miel de lavande... Idem pour les miels de thym, de sarriette, de bruyères, de châtaignier ou d’arbousier. D’autres miels, qualifiés de toutes fleurs, résultent davantage du choix des abeilles dans leur parcours de butinage. La Provence en compte deux grandes catégories : les miels de Provence et les miels des Alpes du Sud (ou miel de montagne).

Oliviers Pays d'Aix

Arbre méditerranéen par excellence, l’olivier est symbole de prospérité et de richesse. Depuis des millénaires, les hommes ont extrait de ses fruits ce jus précieux et doré qu'est l'huile d’olive.
La réputation des huiles d’olive du Pays d’Aix n’est plus à faire et bénéficie de trois appellations d’origine contrôlée (AOC) qui couronnent deux terroirs typiques : celui de l’huile d’Aix-en-Provence et celui de l’huile de Haute Provence. Depuis 2007, l’appellation Huile de Provence complète ce palmarès.

Des contreforts de la Sainte-Victoire aux pieds du Luberon en passant par la Durance, sur un terroir baigné de soleil, vivifié par le mistral et pourvu de sols siliceux, argilo-calcaires ou caillouteux, le paysage vini-viticole du Pays d’Aix compte de nombreux châteaux et domaines producteurs de vins de grande qualité.
Les rouges et rosés, appréciés par des amateurs issus du monde entier, ne doivent pas nous faire oublier les quelques vins blancs même s'ils ne représentent que 5% de la production.
Les vins rouges sont puissants, charpentés, souvent tanniques issus d’une grande variété de cépages, pour l’essentiel grenache, syrah, cabernet-sauvignon ou encore cinsault. Les rosés, très prisés en été, accompagnent à merveille la cuisine provençale ; ils sont vifs, savoureux et souvent fruités plutôt que floraux. Les vins blancs, quant à eux, sont à la fois fins et parfumés aux arômes de fruits murs et leur reconnaissance est en cours.

Recommandations

Pour profiter de toutes les saveurs d’un vin, respectez une saine hygiène de vie et adaptez votre consommation aux repères fixés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et reconnus comme définissant une consommation modérée par le Conseil national de modération et de prévention.

    Repères de modération
  • 3 verres pour les hommes
  • 2 verres pour les femmes
  • 0 verre pour les femmes enceintes
  • 1 jour d’abstinence par semaine
  • 4 verres maximum en une seule occasion
  • L’OMS encourage à refuser l’alcool dans les cas de situations à risques : grossesse et allaitement, prise de traitements médicamenteux, affections aigües ou chroniques (hépatite virale, pancréatite, épilepsie…), si vous êtes un ancien alcoolo-dépendant, si vous devez conduire un engin dangereux..

Restez vigilant : les repères de l’OMS ne représentent que des moyennes qu’il convient d’adapter selon votre corpulence, votre taille, votre état physique...
Notez que le respect de ces seuils ne vous garantit pas en deçà des 0,3 g légaux en cas de conduite automobile… Pour plus de sécurité, pensez à conserver un éthylotest dans la boîte à gants.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.