Les différentes qualités reconnues de nos produits

L’appellation d’origine contrôlée (AOC)

Reconnus pour leur qualité et leur originalité, nos terroirs sont couronnés par plusieurs appellations d'origine contrôlée. L’AOC est le plus prestigieux des signes français de qualité et de l’origine. Rare, difficile et long à obtenir, il distingue les produits pour leur typicité.
Les AOC consacrent des produits de qualité et garantissent les éléments qui contribuent à leur typicité : le sol, le climat parfois, les variétés végétales ou les races animales utilisées pour la production, les savoir-faire de culture et de transformation transmis de génération en génération. Au niveau européen, les AOC bénéficient de la reconnaissance en AOP (appellation d’origine protégée).
Les bénéficiaires d’une AOC, organisés en syndicats, défendent et valorisent leur appellation. La plus ancienne AOC sur le Pays d'Aix est le vin de Palette qui a été reconnu en 1948. La plus jeune est l'huile d'olive de Provence reconnue en 2007. Ces logos se rencontrent sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

  • Les AOC viticoles

Alors que cette distinction, garantie d'une qualité exceptionnelle, demeure rare et difficile à obtenir, le Pays d’Aix compte à lui seul 4 AOC en matière de vin.

AOC Coteaux d'Aix-en-Provence

Cette AOC s'étend sur environ 3500 hectares. Avec un rendement maximum autorisé de 60 hl/ha/an, la production se répartit en 55 % pour le rosé, 40 % pour le rouge et 5 % pour le blanc.
La vigne cultivée essentiellement sur des sols sablonneux ou caillouteux, et l’influence du climat méditerranéen, donnent aux vins produits sous l’AOC Coteaux d’Aix, de fortes personnalités pour les rouges, souvent tanniques et de bonne garde, un côté léger, frais et fruité aux arômes de fraise et de pêche pour les rosés et des blancs aux arômes subtils.

AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire

Vignoble au climat et aux sols très diversifiés, les Côtes de Provence ont entamé il y a plusieurs années auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité une hiérarchisation de leurs terroirs comparable à ce qui se fait déjà en Bourgogne. La reconnaissance de la dénomination du terroir Sainte-Victoire au sein de l’AOC Côtes de Provence, en 2005, constitue la première étape de cette hiérarchisation.
Produite sur une superficie de 2 225 hectares, à l’est d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, l'appellation implique un ensemble de contraintes qui représente un niveau de qualité et une spécificité gustative. Les vins rosés sont clairs, secs, frais, tout en finesse. Les vins rouges se révèlent complexes et aux notes de fruits rouges. .Aujourd'hui, l'appellation concerne uniquement le rouge et le rosé.

AOC Palette

Tout près d’Aix-en-Provence, un minuscule vignoble de 23 hectares produit les vins de Palette. Sur cette surface, les domaines de l’AOC Palette cultivent 25 cépages différents, pour donner des vins exceptionnels dont environ 40% de rouge, 40% de blanc et 20% de rosé. L’AOC Palette a été créée en 1948. Longtemps réputée pour sa production de vins cuits qui agrémentaient le réveillon de Noël provençal, les treize desserts traditionnels, ses vins sont recherchés par les amateurs du monde entier.

AOC Côtes du Luberon

Arômes et bouquets sans pareil signent les vins amples et racés des Côtes du Luberon. Les rouges se distinguent par la plénitude de leurs arômes de fruits noirs et d’épices et leur longueur en bouche. Frais et aromatiques, les  blancs étonnent par leur vivacité et leur élégance. Structurés et généreux, les  rosés surprennent par leur fraîcheur et leur "nez de fruits rouges".

  • Les AOC olécioles

AOC Huile de Haute Provence

L'appellation contrôlée Huile d'olive de Haute Provence s'étend sur 95 communes et a été reconnue en 1999. C’est l'une des plus septentrionales des appellations oléicoles françaises. La particularité de ce terroir donne une huile de grand caractère, très appréciée par les amateurs d'huile d'olive aux arômes et aux goûts prononcés.

L'AOC Huile d'olive de Haute Provence ne peut être qu'une huile fruitée verte qui met en valeur la richesse et la complexité aromatique du produit obtenu après le travail rigoureux des producteurs et des mouliniers.

AOC Huile d’Aix en Provence

Les huiles AOC Aix-en-Provence offrent une richesse aromatique issue de l’assemblage de variétés locales et du savoir-faire des mouliniers. Parmi ces variétés figurent l’Aglandau, variété la plus répandue, qui confère à l’huile une ardence caractéristique, la Salonenque, qui produit une huile abondante et douce et la Cayanne.
L’huile d’olive d’Aix en Provence est reconnue en AOC depuis 1999.

AOC Huile de Provence

Reconnue en 2007, c’est la dernière née des AOC de notre territoire.

  • Vers une AOC Brousse du Rove

La brousse du Rove est un fromage frais, à pâte onctueuse, fabriqué à partir du lait de chèvre, principalement de la race du Rove, race rustique reconnaissable à ses grandes cornes. Le groupement des producteurs de brousse du Rove travaille actuellement à la reconnaissance du produit en appellation d’origine contrôlée. L’élevage caprin est particulièrement adapté au contexte méditerranéen, à sa végétation de colline, base de l’alimentation des chèvres.

Recherchez un produit, une qualité...

Agrosemens

Fruits, légumes et céréales

Créée en 2002 sur le Pays d'Aix-en-Provence, Agrosemens, la semence au coeur de monde, est un semencier potagériste indépendant spécialisé à 100 % dans les graines de semences issues de...

Cave coopérative de Pertuis

Vins

La cave coopérative, qui a fêté ses 85 ans en 2007, regroupe quatre vingt dix-sept viticulteurs de Pertuis.

Ses rouges, composés à 80% de syrah et 20% de grenache accompagnent agréablement tous...

Château Barbebelle

Vins

Domaine familial depuis quatre générations, le vignoble du château, entièrement en Appellation d’origine contrôlée, s’insère harmonieusement dans ce domaine de trois cents hectares. Ses vins sont...

Château Beaulieu

Vins

Ce vignoble bénéficie d’un terroir et d'expositions variées propices aux cépages grenache, cabernet sauvignon et syrah, qui constituent l'essentiel des cépages de rouges et rosés et donnent à...

Château Coussin

Vins

C'est du village de Trets que commence l'histoire de la famille Sumeire, intimement liée au vin depuis plus de 5 siècles et aujourd'hui propriétaire de plusieurs domaines en Côtes de Provence...

Château Crémade

Vins

Dans un domaine dont la Bastide du 18ème siècle a accueilli Paul Cézanne et Emile Zola, les vignes, en AOC depuis 1948, sont conduites selon les techniques ancestrales provençales. Les vins...

Château de Beaupré

Vins

Le Château de Beaupré produit des vins puissants. Son cabernet sauvignon, depuis plus de 50 ans, lui permet d’élaborer des vins rouges de garde. Aujourd’hui, les troisième et quatrième...

Château de Bonrecueil

Vins

Ce domaine propose des vins tricolores d’une qualité exceptionnelle qu’il doit à une situation privilégiée et aux soins attentifs de ses propriétaires

Château de Calavon

Vins

Le Château de Calavon est le plus ancien domaine viticole de la commune de Lambesc. En vue du millésime 2008, le domaine s’est fixé de nombreux objectifs qualitatifs parmi lesquels l’élaboration...

Château de Grand Boise

Vins

Depuis 1610 le Château de Grand Boise est un espace sauvage et préservé, où de nombreuses générations de vignerons ont œuvré pour cultiver et élever des vins généreux.