Trophées Art & Co

Les Trophées Art & Co récompensent chaque année des artisans et commerçants innovants et talentueux du Pays d'Aix.

Les 9 nominés de l'édition 2018

Catégorie : INNOVATION

  1. Bulles de Provence à Puyricard
    Atelier d’innovation de brasserie artisanale
    Des bières authentiques et aux saveurs subtiles et originales (spiruline...). Leur innovation consiste à utiliser une seule cuve sous pression pour alimenter la brasserie en eau chaude et récupérer l’eau chaude après échangeur dans le refroidissement du moût. En faisant cela, Bulles de Provence stocke de façon pérenne l’eau chaude sans contact avec l'oxygène, la bière en devenir peut donc être conservée aussi longtemps que nécessaire. Le résultat est une réelle économie significative des deux ressources : l’énergie pour chauffer l’eau et l’eau elle-même. Le principe physique est d’utiliser la stratification de l'eau afin de pouvoir chauffer et stocker l'eau chaude en haut de ballon et de conserver une réserve d'eau froide en bas de ballon. Cette approche technologique innovante est une transposition de ce qui est parfois utilisé dans le secteur de l’énergie solaire thermique.
    De l’innovation technologique, des idées rafraîchissantes, des recettes raffinées, des goûts authentiquement originaux, voilà la signature de Bulles de Provence, made in Puyricard.

  1. Jean-Louis Mahe à Châteauneuf-le-Rouge
    De la haute maroquinerie sans matière animale
    Virginie Barbier met tout en œuvre pour allier le style et la qualité des modèles qu'elle conçoit sans aucun produit d’origine animale. Son ambition : proposer une mode éthique et glamour. Si le cuir est souvent associé à la qualité et à la durabilité, il peut aussi être responsable d'une grande souffrance animale, voire d’un désastre environnemental et même également de maladies et de décès des travailleurs. Tous les modèles sont conçus sans aucun produit d’origine animale. Le cuir est remplacé par des matières l’imitant à la perfection tout en étant plus écologiques et tout aussi résistantes.
    Jean-Louis Mahe, de la maroquinerie éthique et glamour, 100 % végane !

  2. Les Bocaux de Mamie à Mimet
    La gastronomie « frais et bio » pour les tout-petits
    L’apprentissage du goût et les bonnes habitudes alimentaires se construisant dès le plus jeune âge, les Bocaux de Mamie ont donc décidé de proposer un traiteur bio pour bébés afin d’accompagner les enfants (et leurs parents) dans leur éveil au goût. Que ce soit à la maison, chez la nounou ou en crèche, les enfants découvrent de nombreux légumes, fruits et aromates chaque jour pour apprendre à manger bon, varié, sain, et avec du goût.
    Voici par exemple le menu de lundi prochain : déjeuner : rutabaga au gingembre millet et saumon à la vanille - goûter : compote pomme pastèque basilic - dîner :betteraves pommes de terre et pointe de chèvre et thym.
    Un traiteur pour bébés : comment ça marche ? Chaque semaine 5 déjeuners et 5 desserts, 5 goûters, et 5 dîners sont cuisinés comme à la maison, chacun adapté en proportions et en textures aux différents stades de diversification des bébés jusqu’à l’introduction des morceaux. Avec 5 gammes au choix : Dès 5 mois / Dès 7 mois / Dès 9 mois / Dès 12 mois / Dès 18 mois.
    Les Bocaux de Mamie assurent par leurs soins, la livraison chez les différents clients, en respectant la chaîne de froid, et ce, dans toutes les Bouches-du-Rhône.
    Les Bocaux de Mamie : des repas quotidiens gastronomiques, frais et bio, dès 5 mois.

Catégorie : DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Le Grain de Selle à Mimet
    La maroquinerie est un art
    Frédéric Deschamps s’inscrit dans la grande tradition compagnonnique : celle de la transmission. Dans le cadre des artisans sans frontière (le COSAM), cette transmission a même atteint le Cameroun ! Surnommé la Sainte-Rita de la sellerie et de la maroquinerie, cet artisan d’art est recommandé par de nombreux cordonniers, selliers ou tapissiers pour des réparations ou transformations d’objets auxquels leurs propriétaires accordent une valeur sentimentale. Frédéric Deschamps redonne ainsi vie à ces objets et préserve donc la planète.
    La Chambre des Métiers des Bouches-du-Rhône lui a discerné le Label Repar'acteur Artisan d’Art en sellerie et maroquinerie, lauréat de nombreux concours, Guiness record mondial du plus grand sac.

  2. Les Patines de Saint-Cannat 
    La nouvelle vie magnifiée des meubles
    Que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle, Thierry Aillaum est conscient de l’impact de ses activités au niveau écologique. Cet artisan d’art travaille de façon éco-responsable, son métier l'amène à utiliser des peintures, vernis et solvants, dans cet esprit. Aucun résidu n'est rejeté à l'égout y compris pour les peintures à l’eau. La moindre eau de rinçage des pinceaux est récupérée et stockée dans des bidons amenés à la déchetterie deux fois par mois. Thierry Aillaum décante les solvants pour les réutiliser afin d'en diminuer sa consommation, il stocke tous les pots de peinture et vernis vides.
    Son activité professionnelle participe au développement durable en donnant une seconde vie à des meubles qui seraient partis à la poubelle ! Selon des statistiques officielles : les Français jettent en moyenne 21kg de meubles par habitant et par an !

  3. Jean-Louis MAHE à Châteauneuf-le-Rouge : de la haute maroquinerie sans matière animale. (voir descriptif ci-dessus)

Catégorie : NUMÉRIQUE

  1. Le Pétrin de Fany à Peyrolles-en-Provence
    Boulangerie- traiteur connectés !
    Dès la mise en place du système Click&Collect au mois de juillet 2018, une cinquantaine de clients se sont inscrits sur le site internet, générant de nombreuses commandes. Les clients sont très satisfaits de ce nouveau système qui leur permet d’éviter l'attente pour se faire servir. Au mois de septembre 2018, en collaboration avec RAPIDLE, Le Pétrin de Fany est allé démarcher les entreprises environnantes : Cadarache, ITER, PELLENC, CSTI... Compte tenu du grand nombre de personnes qui travaillent dans ces sociétés, le chiffre d’affaires va sûrement bondir au niveau du snaking. Le Pétrin de Fany : un concept de commande à distance avec son application, digne des grandes enseignes.

  2. Jean-Louis MAHE à Châteauneuf-le-Rouge : de la haute maroquinerie sans matière animale. (voir descriptif ci-dessus)

  3. Coursesetsaveurs.com à Vitrolles
    Épicerie bio locale en ligne
    Coursesetsaveurs.com est une épicerie en ligne qui propose à ses clients des produits Bio et/ou locaux en direct de paysans bio, de producteurs locaux ou de fabriques artisanales. Coursesetsaveurs.com par son site e-commerce et la livraison à domicile facilite l’accès aux bons produits de notre région aux personnes qui souhaitent manger bon et sain, en développant l’économie locale et en préservant l’environnement dans une démarche éco-logique pleine de cohérence. Courseetsaveurs.com est une entreprise certifiée Bio (FR-BIO-15) , un soutien de l’économie et de l’agriculture locale et une réelle alternative éco-logique aux supermarchés, Drive et Livraison Du champ au frigo : la qualité en direct des producteurs ; c’est toujours meilleur !

Catégorie : COUP DE COEUR

  1. Sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Trophées Art n CO !