Le tourisme, source de revenus et d'emplois

Le tourisme en Pays d’Aix est générateur d’emplois et de richesse. Ses retombées économiques sont évaluées à 650 millions d’euros et concernent 6 200 emplois dans de multiples secteurs. Ce secteur est cependant en proie à une évolution rapide et compétitive.

C’est pourquoi depuis 2009, la mission économie du tourisme du Pays d'Aix fédère les acteurs du territoire afin de dynamiser et de structurer cette économie majeure.

Cette mission s'inscrit dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique. Elle élabore une feuille de route à travers un schéma de développement touristique et s’appuie sur le savoir-faire de l’office de tourisme d’Aix - Pays d’Aix.

Cette mission nourrit un dialogue avec l’ensemble des 36 communes du territoire afin de s’entendre sur des orientations partagées. Elle favorise ainsi l’émergence de projets de développement touristique, qu’elle pilote parfois.

Elle joue également un rôle de charnière entre les acteurs du tourisme et les directions de le Pays d’Aix (culture, sports, transports, agriculture, communication).

Le Schéma de développement touristique (SDT) fixe les orientations stratégiques dans ce domaine pour 2011-2015. Trois axes sont définis autour des quatre filières d’excellence du territoire : la culture, l’agritourisme, les sports de pleine nature et l’innovation technologique.

  • Le premier axe concerne l’amélioration de l’image et de la lisibilité du Pays d’Aix...
  • L'axe 2 aborde le maillage du Pays d'Aix avec la mise en place et l’animation d’une organisation touristique autour des différents acteurs...
  • L’axe 3 mise sur l’aménagement du Pays d'Aix par un développement éthique et partagé du tourisme...

Les marches populaires