Soutien aux entreprises

Deux pépinières d'entreprises et deux hôtels technologiques

Pour passer le cap déterminant des trois ans, une jeune entreprise peut s’installer dans une pépinière d’entreprises pendant ses premières années. Ainsi, la jeune pousse bénéficie d’un hébergement à moindre coût, réduit ses frais de fonctionnement et s’intègre dans un réseau de professionnels. Ensuite, pour conforter son développement, il peut lui être proposé d'intégrer un des deux hôtels technologiques présents sur le territoire.

Pépiniere Pertuis Pays d'Aix

En effet, le Territoire du Pays d’Aix gère deux pépinières d’entreprises innovantes installées l'une à Pertuis, l'autre à Meyreuil, et depuis le 1er janvier 2014, deux hôtels technologiques, le premier situé au Canet de Meyreuil, le deuxième à Gardanne au sein du pôle d'activités Morandat.

Ces équipements aident les jeunes entreprises innovantes à croître, favorisent l'implantation de nouvelles activités économiques sur le territoire et participent ainsi à l’émergence de certaines filières : énergies nouvelles, développement durable, microélectronique, informatique, optique et photonique, biotechnologies, aéronautique... Du fait de la proximité et de la complémentarité des métiers, les entreprises gagnent en réactivité et compétitivité.

Compléter le parcours entrepreunarial par une aide à l'immobilier

Les entreprises du territoire souhaitant se développer dans des locaux adaptés à leurs besoins, peuvent également solliciter la Communauté du Pays d'Aix pour un financement (subvention sous conditions) d'un projet d'investissement immobilier (acquisition foncière, construction...). Les entreprises industrielles, de services à l'industrie, ou transformation et commercialisation des matières premières et agricoles sont éligibles.

Soutien aux associations

Chaque année, le Pays d'Aix aide, à hauteur de 900 000 € environ, une quinzaine d'associations impliquées dans la création/reprise, le développement et l'implantation d'entreprises sur le territoire.

Pays d’Aix développement, l'agence de développement économique du Pays d'Aix, concentre plus de la moitié du budget dédié à cette thématique. L’association a pour objet d’accueillir et d’accompagner des entreprises françaises ou étrangères, souhaitant s'implanter ou se développer sur le territoire communautaire. Par ailleurs, elle propose aux entreprises un service d'accueil et de soutien privilégié, en accompagnant les chefs d'entreprises à chaque étape de leur projet. Enfin, PAD gère également le Dispositif d’Amorçage de Provence (DAP), lequel consiste en l'octroi de prêts à taux 0 % aux porteurs de projets innovants.

Les plates-formes d’initiative locale proposent, quant à elles, de l’expertise via la mobilisation d'un réseau de partenaires techniques, des soutiens financiers par le biais de prêts d’honneur et un suivi des entreprises aidées sur les premières années de leur activité : formation, parrainage, mise en réseau... Elles ont pour objet de favoriser l’initiative économique par la création, la reprise ou le développement d’une entreprise. Le Pays d'Aix intervient notamment en faveur de Pays d’Aix initiative (PAI) et, dans une moindre mesure, d'Initiative Sud Luberon.

D’autres associations se sont investies dans l’attribution de prêts d’honneur et de financements associés à un accompagnement de l’entreprise : réseau Entreprendre Provence, l'incubateur Impulse…. D'autres associations ont mis en place des programmes d’accompagnement des porteurs de projets et de jeunes entreprises, que ce soit pour la création, la reprise, le développement (couveuse d’entreprises Interfaces, Adije, Provence Création d'Emploi, ainsi que le CCE 13 et l'IRCE…) et proposent parfois un hébergement en pépinière (CEEI, Histoire d’entreprises).