Créer, réhabiliter et entretenir les zones d’activités

Plan de campagne Pays d'Aix

Pour accueillir les entreprises, il faut du foncier. C’est le rôle des 95 zones d’activités (ZA) du Pays d’Aix qui concentrent la majorité des emplois du territoire. D’intérêt communautaire ou communal, elles soutiennent l’économie et leur extension prépare l’avenir.

Le Pays d'Aix investit dans les zones et parcs d'activités sur l'ensemble du territoire communautaire. Non seulement il réhabilite ces espaces par d'importants programme de travaux de remise aux normes des voiries et réseaux, mais il porte aussi une dizaine de projets de création de nouvelles zones pour proposer des terrains viabilisés aux entreprises. 

3 000 hectares, 6 300 entreprises et 84 000 emplois, soit un emploi sur deux du territoire et près des deux tiers de ceux du secteur privé. Les zones d'activités hébergent 95% des emplois industriels, 75% des emplois commerciaux, 62% des emplois du BTP et 51% des emplois de service. Entre 2001 et 2011, elles ont capté 80% des emplois nouvellement créés. C’est dans le sud aixois que le développement a été le plus soutenu. Grâce à des aménagements, des entreprises nouvelles ont pu s’installer. Ailleurs, les zones existantes se sont densifiées.

  • Réhabiliter

Dans le cadre de sa compétence obligatoire relative au développement économique, le Pays d’Aix s’est engagée dans la réhabilitation des zones d’activités. L’objectif consiste à soutenir les communes pour augmenter l’attractivité des sites économiques et mettre aux normes les équipements publics (hydraulique, accès aux personnes à mobilités réduite, intégration des modes doux, gestions des différents flux de véhicules…). En outre, le territoire travaille pour donner aux différentes zones un niveau de qualité homogène et permettre aux entreprises de s’y maintenir et de s’y développer.

  • Entretenir

Dans le cadre de la compétence création, aménagement, gestion et entretien des zones d’activités, le Pays d’Aix entretient les zones d’activités qui lui ont été transférées ou qu'elle a créées.
Parmi les zones transférées au Pays d'Aix se trouvent : le pôle d’activités d’Aix et le pôle commercial de la Pioline, sur la commune d’Aix-en-Provence, ainsi que la zone des Arnajons sur la commune du Puy-Sainte-Réparade.

Sur ces zones, la Communauté est gestionnaire de la voirie publique et à ce titre elle les entretient. Elle assure le nettoyage des voies, l’entretien de la voie et du marquage au sol, de la signalisation de police et l’entretien des espaces verts du domaine public.
Le Carreau de la Mine de Meyreuil est la première zone communautaire créée par le Pays d'Aix.  

En 2011, le Pays d'Aix a réalisé la ZAC du carreau de la Mine a Meyreuil qui a été intégrée en gestion. A l'heure actuelle, la commercialisation auprès des entreprises se poursuit. 5 bâtiments ont déjà été livrés : Beauvilliers Flavors, AV Aluminium, Synergie Cad Probe, Sols Azur et Pol Construction.

 

 

Gestion de la voirie communautaire

Le Pays d'Aix gère la voirie communautaire. À ce titre, la direction Infrastructures communautaires délivre des permission de voirie aux maîtres d'ouvrage (personne privée, administration, concessionnaire) devant faire exécuter des travaux sur la voie publique.

Les trois zones concernées sont :

  1. le pôle commercial de la Pioline à Aix-en-Provence
  2. le pôle d'activités d'Aix-en-Provence (hors la Duranne)
  3. Pôle du Carreau de la Mine de Meyreuil

Pour obtenir une permission de voirie, l'imprimé ci-joint doit être complété et  retourné avec les plans

  1. soit par voie postale :
    Communauté du Pays d'Aix
    Direction Infrastructures communautaires - cellule administrative
    CS 40868
    13626 Aix-en-Provence cedex 1
  2. soit par mail : dir-izaev(at)agglo-paysdaix.fr
  3. soit par fax : 04 77 78 10 18

Avant de commencer les travaux, l'entreprise doit demander un arrêté de police de circulation à la commune concernée.