Le Pays d'Aix préserve et améliore notre cadre de vie

En matière d'environnement, les préoccupations du territoire sont nombreuses : patrimoine naturel, énergie, pollutions, qualité de l'eau et de l'air...

  1. Comment préserver nos espaces naturels qui occupent la moitié de la surface de notre territoire ?
  2. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
  3. Comment lutter contre les nuisances sonores et la pollution atmosphérique ?
  4. Comment conserver l'abondance et la qualité de notre eau ?

Pour répondre à ces questions, le territoire intervient dans la protection des espaces naturels forestiers, dans la promotion des énergies renouvelables, dans la lutte contre les pollutions sonores, dans l’éducation à l’environnement ou encore dans la conformité de l'assainissement des eaux usées.

01
juil.
2019

Déchets professionnels : mise aux normes

Déchets

Le 31 décembre 2019, le service public de la collecte des déchets s'arrête dans les zones d’activités afin de se conformer à la règlementation. Initialement prévue au 1er juillet 2019, cette mesure a finalement été reportée à la fin de l'année.

01
avril
2019

Mois du compost : réduire nos déchets et nourrir notre jardin

Déchets

Au mois d'avril, différentes actions sont mises en place pour encourager la pratique du compostage, solution efficace pour la réduction de nos déchets.

01
avril
2019

Trois déchèteries offrent du compost contre vos végétaux

Déchets

Jusqu'au 14 avril 2019, déposez vos végétaux dans les déchèteries de Pertuis et de Saint-Cannat et repartez avec 50l de compost pour nourrir vos plantes.

01
avril
2019

Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025

Déchets

Du 1er au 30 avril 2019, un registre numérique est mis en ligne pour recueillir les avis de la population sur le Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025 de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

28
mars
2019

Déchets verts : les bienfaits du broyage et du paillage

Déchets

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, cette technique mérite que l'on s'y attarde.