Les nuisances sonores en Pays d'Aix

Les déplacements, première source de bruit en Pays d'Aix

En Pays d’Aix, 21 000 habitants sont exposés à des niveaux de bruit moyens dépassant les seuils réglementaires. Le Pays d’Aix a mis en place des partenariats avec les gestionnaires des infrastructures de transports terrestres pour financer la protection contre le bruit pour les particuliers.

Environ 250 000€ sont consacrés à cette thématique chaque année. Ainsi, plus de 1 000 logements ont été traités depuis 2003 avec le concours des sociétés Escota, ASF, ou les services de l’État.

Bruit routier : le Pays d'Aix vous aide à protéger votre logement

Recevez jusqu'à 4 800 € pour réaliser des travaux d'isolation acoustique de votre logement.
Au regard des cartes stratégiques du bruit du territoire, actualisées en 2014, 16% de la population en Pays d'Aix seraient exposés à des niveaux de bruit dépassant le seuil de gêne de 65 dB(A). Le trafic automobile est de façon très majoritaire, la première source de nuisances sonores.

Face à ce constat et en complément des opérations de traitement du bruit conduites dans le cadre de partenariat avec les gestionnaires de voie, le Pays d'Aix aide les particuliers à se protéger du bruit routier. Il s'agit également de contribuer à améliorer l'isolation thermique des logements en cohérence avec les actions menées au titre du Programme Eco-rénovez du Plan climat du Pays d'Aix.

La cartographie du bruit

Cartographie du bruit en Pays d'Aix

Les cartes de bruit sont des documents de diagnostic à l’échelle de grands territoires. Elles visent à donner une représentation de l’exposition des populations aux bruits des infrastructures de transports et de certaines industries. Les sources de bruit à caractères fluctuant, local ou évènementiel ne sont pas représentées sur ce type de document.

Mode d'emploi des cartes du bruit

L’observatoire du bruit

L’observatoire du bruit en Pays d'Aix

Depuis 2010, le Pays d'Aix est engagé dans la mise en place d’un observatoire du bruit avec trois partenaires : Acoucité, Air Paca et le CPIE. L’objectif est de mesurer de manière permanente les niveaux de bruit dans l’environnement sur de longues périodes.
Sept balises sont en fonctionnement à :
Aix-en-Provence (bd du Roy René, av. Robert Schumann, gare routière), Fuveau (quartier de la Barque), Pertuis (bd Victor Hugo), Saint-Cannat (pl. de la République) et Vitrolles (av. des Salyens).

NB : Les bruits de voisinage (comportements, domestiques, musique amplifiée, travaux...) ne relèvent pas de la compétence du Pays d'Aix.