Le dispositif éco-rénovez

Eco-renovez en Pays d'Aix

Ce dispositif propose une offre complète : diagnostic, accompagnement et suivi des travaux. L’expérimentation "Accès aux économies d’énergies pour tous" menée par le Pays d'Aix en 2012 auprès de 100 ménages du territoire, a montré que les particuliers ont besoin d’un accompagnement technique, administratif et financier, adapté à leur situation sociale, ainsi que d'une garantie technique et financière. En outre, les ménages sollicitaient un soutien pour choisir leurs travaux et une aide financière.

Le dispositif "éco-rénovez en Pays d'Aix" comprend

  • un accès gratuit à la plateforme de la rénovation qui met en relation les particuliers avec des professionnels locaux qualifiés (diagnostiqueurs, entreprises de travaux…)
  • un rendez-vous personnalisé avec un accompagnateur en rénovation, en complément de l’intervention de la Maison Énergie Habitat Climat du CPIE Pays d'Aix
  • des aides financières

La rénovation énergétique des logements répond à trois enjeux : écologique (réduire les consommations d’énergie pour lutter contre le dérèglement climatique), social (baisser les charges qui pèsent sur les ménages), et économique (soutenir la filière de la rénovation énergétique, source d’emploi local).

Le plan climat du Pays d’Aix s’est fixé un objectif ambitieux : encourager la rénovation énergétique de 3000 logements par an.

Parmi les 163 307 logements du territoire

  • 42 % des logements sont chauffés au fuel ou au gaz
  • 43 % à l’électricité
  • 46 % des logements ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique.
Répartition des étiquettes énergétiques des logements du Pays d'Aix
ÉtiquetteskWh/m2

0,2%

6,2%

24,8%

34,3%

21,5%

9,4%

AGENDA : ateliers & sorties

Maison Énergie Habitat Climat du CPIE Pays d'Aix - www.eco-renovez.fr