Le dispositif "éco-rénovez"

Afin d’inciter ses habitants à améliorer la performance énergétique de leur logement, la Communauté du Pays d’Aix a mis en place le dispositif "éco-rénovez en Pays d'Aix".

Eco-renovez en Pays d'Aix

Ce dispositif s’adresse à tous les ménages. Il prévoit un service pour les habitants avec une offre modulable complète : diagnostic, accompagnement - léger ou plus poussé -, et suivi des travaux sur la base d’une feuille de route.

Il fait suite à l’expérimentation "Accès aux économies d’énergies pour tous" menée par la CPA en 2012 auprès de 100 ménages du territoire afin de déterminer les leviers et les freins à la rénovation énergétique auprès des propriétaires occupants en maisons individuels et logements collectifs. 

Les conclusions ont montré la nécessité pour les particuliers d’un accompagnement complet - technique, administratif et financier, -, adapté à la situation sociale du ménage et tout au long du processus de rénovation ainsi que leur besoin de confiance et de garantie technique et financière. Les ménages sollicitent un soutien pour leur choix de leurs travaux, des aides financières pour réduire leur reste à charge, et ceci en fonction de l'efficience des travaux et de la situation sociale des habitants.

Le dispositif "éco-rénovez en Pays d'Aix" comprend

  • un accès gratuit à la plateforme de la rénovation qui met en relation les particuliers avec des professionnels locaux qualifiés (diagnostiqueurs, entreprises de travaux…)
  • un rendez-vous personnalisé avec un accompagnateur en rénovation, en complément de l’intervention de l’Espace info énergie dès le projet de travaux finalisé.

La CPA propose également des aides relatives à l’utilisation des énergies renouvelables (aide financière - systèmes solaires et aide financière - chauffage bois).
L’auto réhabilitation, sujet également plébiscité par les ménages : une action pilote dans les communes qui va être engagée en collaboration avec l’association des compagnons bâtisseurs.

La rénovation énergétique des logements répond à un triple enjeu :

  • écologique : réduire les consommations d’énergie pour lutter contre le dérèglement climatique,
  • social : baisser les charges qui pèsent sur les ménages,
  • économique : soutenir la filière de la rénovation énergétique, source d’emploi local.

Le plan climat du Pays d’Aix s’est fixé un objectif ambitieux : encourager la rénovation énergétique de 3000 logements par an.

Les données du territoire

Parmi les 163 307 logements du territoire :

  • 42 % des logements sont chauffés au fuel ou au gaz,
  • 43 % à l’électricité,
  • 46 % des logements ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique.
Répartition des étiquettes énergétiques des logements du Pays d'Aix
EtiquetteskWh/m2

0,2%

6,2%

24,8%

34,3%

21,5%

9,4%