La collecte des déchets en Pays d'Aix

La collecte des cartons des commerçants du Pays d'Aix

Collecte des cartons en Pays d'Aix

Le Pays d’Aix organise une collecte spécifique pour les commerçants des centres-villes. Jusqu’alors, les cartons des commerçants étaient mélangés aux ordures ménagères résiduelles. L'opération pilote a été lancée à Aix-en-Provence en 2011.

Le périmètre qui concernait d'abord 44 rues et 600 commerçants aixois, a été élargi pour toucher 600 nouveaux adhérents répartis sur 66 rues supplémentaires. Les commerçants qui ont adhéré volontairement au projet, ont signé une charte selon laquelle ils s’engagent à ne sortir en aucun cas les cartons de leur établissement avant qu’un agent, précédant l’équipage de collecte, ne les ait prévenus du passage imminent de la benne. Ainsi, les cartons sont immédiatement sortis et ne doivent pas rester plus de dix minutes sur la voie publique.

  • La tournée s'effectue entre 11h et 17h, avec deux tournées quotidiennes.
  • Elle est assurée par deux agents facilement identifiables. L’un d’eux précède le véhicule pour annoncer son passage aux commerçants et leur donner le signal pour sortir les cartons, préalablement pliés, devant leur local.
  • Pour des raisons de capacité des matériels de collecte, la quantité maximum enlevée par jour et par producteur ne peut excéder 1m3.
  • Selon la durée de la tournée, les équipes s’efforcent de préciser un créneau horaire de passage.
  • Les cartons doivent être propres, secs et débarrassés de leurs scories, plastique ou polystyrène.
  • Ils ne peuvent rester plus de dix minutes sur la voie publique, c’est pourquoi le commerçant n’est pas autorisé à les sortir avant le passage de l’agent qui joue un rôle d’éclaireur.

En plus de réduire à la source le volume d’ordures ménagères soumis à la collecte du soir, et de limiter les dépôts de cartons en journée sur la voie publique, 500 tonnes de cartons devraient être recyclées chaque année.

Un véhicule électrique assure désormais cette collecte.

Avec un plateau de 3,5 tonnes, c'est le premier utilitaire électrique de ce gabarit équipé d’une benne mis en en circulation en France par une collectivité. Il permet de diminuer de 85% le rejet de dioxyde de carbone sur la tournée de collecte.

Ce dispositif est étendu à Pertuis, Trets et Châteauneuf-le-Rouge

Collecte cartons commerçants Pays d'Aix

Cette collecte spécifique s'est étendue à Pertuis en 2011. Elle est effectuée, au porte à porte, du lundi au vendredi à partir de 15h. Au total 134 commerçants et artisans de Pertuis concernés par cette opération, menée en partenariat avec l’association des Vitrines de Pertuis, se sont volontairement engagés à travers la signature d’une charte. Les non adhérents doivent quant à eux respecter les horaires de collecte en vigueur (sortie des déchets à 19h du lundi au samedi).

Fin 2011, ce sont les commerçants des centres-villes de Trets et Châteauneuf-Le-Rouge qui ont bénéficié de la mise en place de cette nouvelle collecte s’effectue, au porte à porte, les mardis et vendredis entre 8h et 11h. Au total, 44 commerçants et artisans de Trets et Châteauneuf-le-Rouge, concernés par cette opération, se sont volontairement engagés à travers la signature d’une charte. Les non adhérents devront quant à eux respecter les horaires de collecte en vigueur.