La collecte des déchets en Pays d'Aix

La collecte des déchets dangereux en Pays d'Aix

Collecte des déchets dangereux en Pays d'Aix

Le Pays d’Aix organise des tournées pour collecter les déchets dangereux sur le territoire.

Ces produits (peintures, colles, diluants, acides, radiographies, piles, aérosols…) peuvent être déposés toute l’année dans les 18 déchèteries du territoire. En complément, l’opération vise à accroître auprès des usagers qui n’auraient peut être pas fait le déplacement en déchèterie, la collecte de ces produits qui présentent un risque important sur l’environnement en raison de leur toxicité, de leur inflammabilité ou de leur pouvoir corrosif.

Cette collecte itinérante s’adresse uniquement aux particuliers, à raison de 10kg au maximum par apport et sur présentation d’un justificatif de domicile.
Ces déchets dangereux collectés séparément sont ensuite, pour la plupart, incinérés dans des unités de traitement spécialisées. Cela évite qu’ils échouent dans les centres de stockage, dont celui de l’Arbois, ce qui se produit lorsqu’ils sont jetés avec les ordures ménagères.

Les polluants contenus dans ces déchets se retrouvent alors dans la chaîne de l’eau par le biais des jus de décharges (lixiviats) traités ensuite en station d'épuration ou par compostage sur la plate-forme du centre de stockage.

    Mode d'emploi
  • Garder les produits dans leurs emballages d’origine et ne jamais les transvaser ou les mélanger.
  • Mettre chaque emballage détérioré ou fuyard dans un sac étanche.
  • Par précaution, transporter les produits dans un véhicule aéré.
Cette collecte a permis de récupérer en 2011, plus de 2 tonnes de produits auprès de la population.
La même année, 300 tonnes de déchets dangereux ont été collectées dans les déchèteries du territoire. 85 % de ces résidus sont des produits pâteux (peintures et vernis) traités sur les unités spécialisées de SPUR Environnement et de SOLAMAT Merex à Rognac.