La requalification des décharges brutes

La décharge brute de Kirbon à Trets

La loi du 13 juillet 1992 a imposé la fermeture définitive des décharges brutes municipales et la création des Plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA).

Les décharges brutes sont des décharges ayant fait l’objet d’apports réguliers de déchets, exploitées par une collectivité ou laissées par elle à la disposition de ses administrés, et ne bénéficiant d’aucune autorisation préfectorale au titre de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement

La loi n°92-646 du 13 juillet 1992, relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux, prévoyait notamment la suppression des décharges brutes à compter du 1er juillet 2002 pour n’autoriser que les centres de stockage des déchets ultimes.

En 2003, l'ex Communauté du Pays d’Aix devenue Territoire du Pays d'Aix, a récupéré cette compétence baptisée "requalification des décharges brutes".

Sa mission consistait à recenser et diagnostiquer les sites, et à conduire des opérations d’aménagement afin de restaurer les terrains, lutter contre l’insalubrité et protéger l’environnement en limitant l’impact des rejets liquides et gazeux.

16 décharges brutes réhabilitées en Pays d'Aix

La décharge brute du Défends à Meyrargues

Requalifier une décharge brute consiste à réduire, voire annuler les impacts de la décharge sur son environnement, réduire les entrées d’eaux dans le massif de déchets pour limiter la production de jus polluants, limiter la production de biogaz et procéder à la réinsertion paysagère.

Les travaux recouvrent ainsi le remodelage, l'étanchéité, le drainage, la gestion des eaux pluviales, la collecte et le traitement des biogaz, la végétalisation, la protection et la surveillance du site...

Sur le territoire du Pays d’Aix, 16 décharges brutes ont été dénombrées. En 2019, toutes ont été requalifiées. Le calendrier des travaux a été le suivant :

  • 2005-2006 : décharges du Bâtard à Peynier, du Lapin à Rousset, et de la Burlière à Trets
  • 2009-2010 : décharge de Kirbon à Trets
  • 2011 : décharge du Défends à Meyrargues
  • 2012 : décharges du Puy-Sainte-Réparade et de Pertuis
  • 2014 : décharge d'Eguilles
  • 2015-2016 : décharges de Lambesc et Simiane
  • 2018 : décharge de Vitrolles
  • 2019 : décharge de la Lecque à Saint-Cannat