La prévention pour réduire nos déchets en Pays d'Aix

Le programme local de prévention des déchets

La Communauté du Pays d'Aix gère la compétence déchets ménagers et assimilés depuis 2003. En 2010, cette compétence portant sur la collecte et le traitement s’est élargie à la réduction de la production des déchets domestiques avec la décision d’élaborer un programme local de prévention des déchets.

Cet engagement s’est traduit par la signature en décembre 2010 d'un accord-cadre de partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) établi pour une durée de cinq ans.

  • Répondre à une obligation légale

En engageant ce programme dès 2010, la Communauté du Pays d‘Aix a anticipé sur la loi du Grenelle I de l’environnement, qui fixe un objectif de baisse de la production de déchets domestiques de 7% en 5 ans et le détournement de l’enfouissement ou de l’incinération de 15% de ces mêmes déchets. La CPA est la première collectivité du département des Bouches-du Rhône à avoir initié un programme local de prévention des déchets.

Le Pays d’Aix a pour objectif de réduire ses déchets de 11 000 tonnes d’ici 2015.

  • Maintenir la qualité des services et des équipements communautaires

Les déchets collectés en porte-à-porte ou en points d’apport volontaire sur le territoire qui ne sont pas triés, c’est-à-dire « valorisés », sont enfouis au Centre de Stockage des Déchets Ultimes de l’Arbois.Aussi performant et qualitatif soit-il cet équipement ne pourra ni ne devra (la législation prévoit une limitation aux tonnages) absorber une augmentation non contrôlée des tonnages destinés à l’enfouissement.

Le CSDU de l’Arbois est un équipement de qualité certifié ISO 14001, c’est-à-dire qu’il répond aux normes environnementales imposées par la législation internationale.

  • Maîtriser l’augmentation des coûts

Nous sommes de plus en plus nombreux et produisons de plus en plus de déchets : 134 000 tonnes en 2010 ! Au final tout le monde y perd : la collectivité parce qu’elle doit collecter et traiter de plus en plus de volume de déchets, et vous parce que vous voyez votre facture augmenter.Maîtriser cette augmentation passe par une responsabilisation collective et individuelle pour réduire les tonnages. En réduisant chacun nos déchets de 30 kg par an, nous parviendrons aux objectifs fixés pour 2015 !