La prévention pour réduire nos déchets en Pays d'Aix

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire d’un citoyen représente 20kg de nourriture par an dont 7kg d’aliments encore emballés. Cela représente un coût de 400€ par an pour une famille de 4 personnes.

  • Réagissez en achetant juste ce qu’il vous faut : en conservant correctement les aliments et en les cuisinant astucieusement, rien ne se perd.
  • Vous pouvez également agir en choisissant une enseigne engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire qui a notamment opté pour le don des invendus proches de la date limite de consommation à des associations caritatives, plutôt que de les jeter. De plus en plus de magasins proposent également des produits à consommer rapidement à un prix bradé.
DLC, DLUO… Je m’informe !
  • Qu’est-ce que la DLC ?
    DLC signifie "date limite de consommation" et se traduit souvent par "à consommer avant le…" ou "à consommer jusqu’au… ". La DLC concerne les produits périssables à conserver au frais (produits laitiers, viande, charcuterie…).
    Puis-je consommer un produit après sa DLC ?

    Les produits ayant atteint leur DLC sont considérés comme non consommables car ils peuvent présenter un risque pour la santé. Cependant, libre à chacun d’utiliser ses cinq sens pour définir si un produit peut être consommé peu de temps après sa DLC.
  • Qu’est-ce que la DLUO ?
    DLUO signifie "date limite d’utilisation optimale". C’est la qualité nutritionnelle des produits qui, jusqu’à cette date, est considérée comme optimale. Elle concerne les produits en conserve, les produits secs, les produits surgelés et les produits conditionnés non secs (purées, jus, compotes…).
    Puis-je consommer un produit après sa DLUO ?

    Un produit peut tout à fait être consommé s’il a dépassé sa DLUO. Cette date signifie qu’au-delà, la texture ou le goût du produit peuvent changer mais il n’y a pas de risque pour la santé. Tout comme pour la DLC, une fois le produit entamé, il convient de le conserver dans des conditions de conservation appropriée et de le consommer rapidement.

Vous résidez ou travaillez sur le Pays d’Aix, vous êtes porteur de projet, vous avez mis ou souhaitez mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de réduction des déchets alimentaires, vous êtes une association habilitée à collecter des produits invendus auprès d’un commerçant ou d’une enseigne de grande distribution… >> Faites-nous part de votre initiative.