La prévention pour réduire nos déchets en Pays d'Aix

Comment agir en tant que producteur de fruits et de légumes ou exploitant agricole ?

Victime des aléas (aléas climatiques, produits mal calibrés…), l’agriculteur jette une partie de sa production, qui représente à elle seule 35 % du gaspillage alimentaire en France.

  • La solution du "glanage"
    Les agriculteurs et producteurs de fruits et légumes, sont amenés à retirer du marché des produits sains et consommables. Ils sont jetés alors qu’ils sont consommables. L’exploitant agricole peut proposer à des associations et/ou à des filières d’insertion de venir, le cas échéant, récolter sur l’exploitation agricole, trier, conditionner, voire transporter les produits pour leur distribution in fine aux bénéficiaires des associations caritatives. C’est ce que l’on appelle le "glanage".
    Consultez le guide du dons de fruits et légumes aux associations alimentaires, édité par la Chambre d’agriculture Rhône-Alpes et le guide du don alimentaire, co-édité par l’association nationale des industries alimentaires (ANIA), la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et la FCD.

Vous résidez ou travaillez sur le Pays d’Aix, vous êtes porteur de projet, vous avez mis ou souhaitez mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de réduction des déchets alimentaires, vous êtes une association habilitée à collecter des produits invendus auprès d’un commerçant ou d’une enseigne de grande distribution… >> Faites-nous part de votre initiative.