La prévention pour réduire nos déchets en Pays d'Aix

Comment agir en tant que restaurateur collectif ?

Les pertes et gaspillages alimentaires représentent en moyenne 211g/pers/repas pour la restauration commerciale.

  • Quelles bonnes pratiques à mettre en place ?
    Les restaurants peuvent mettre en place des actions pour limiter le gaspillage alimentaire en cuisine et en salle, telle que le travail en flux tendu pour éviter la péremption des denrées, la bonne connaissance des modes de conservation, la création d’un menu dégustation ou d’un menu du jour selon les produits présents en cuisine, la prise en compte spécifique des groupes avec un choix de plats à l’avance.
  • Et pourquoi pas le "doggy bag"?
    Plutôt que de jeter le contenu restant dans les assiettes, dans certains pays, repartir avec ses restes dans un "doggy bag" est devenu une pratique courante. Le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire indique que la responsabilité du professionnel (restauration commerciale ou restauration collective) s’arrête au moment où le repas est remis au consommateur.

>> Le compostage : une solution pour réduire les déchets alimentaires

Tout professionnel de la restauration commerciale et collective peut décider de mettre en place une plateforme de compostage collectif ou acquérir un composteur ou lombricomposteur. Sur le territoire du Pays d’Aix, 8 sites (établissement publics, cuisines centrales) en sont équipés depuis février 2014.

Vous résidez ou travaillez sur le Pays d’Aix, vous êtes porteur de projet, vous avez mis ou souhaitez mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de réduction des déchets alimentaires, vous êtes une association habilitée à collecter des produits invendus auprès d’un commerçant ou d’une enseigne de grande distribution… >> Faites-nous part de votre initiative.