La prévention pour réduire nos déchets en Pays d'Aix

Le Pays d'Aix et la réduction des déchets

Animation prévention déchets en Pays d'Aix

Réduire les déchets toxiques, une priorité sanitaire !

Une collecte des déchets dangereux des ménages a été mise en place afin de les sensibiliser à la dangerosité de certains déchets stockés à domicile (pots de peinture, piles , huiles diverses…), les informer sur les équipements permanents (déchèteries), et faciliter ponctuellement les bons gestes.
La Communauté du Pays d’Aix soutient l’Association française des diabétiques en Pays d’Aix pour proposer des solutions de collecte des déchets présentant des risques infectieux pour les personnes en auto-traitement.

Soutenir les projets qui permettent de développer le réemploi

Réparer, rénover, transformer, pour revendre plutôt que de jeter... Nous avons tous à gagner à prolonger le cycle de vie de nos objets du quotidien. La Communauté du Pays d’Aix favorise le développement de centre de transformation et de revente, et étudie l’installation de ressourceries sur son territoire.

Développer le compostage pour tous

Le compostage individuel : pour les habitants en résidence individuelle en proposant l’acquisition d’un composteur ou le lombricompostage, méthode adaptée aux appartements.
Le compostage collectif : quand plusieurs foyers habitant un même immeuble font une demande commune (minimum de 20 foyers requis).
Les plateformes de compostage : pour valoriser les restes alimentaires des cantines scolaires et cuisines centrales.

Etudier la création de plateformes de déchets verts

La Communauté du Pays d’Aix étudie la création de plateformes de broyage de déchets verts, permettant de produire du broyat ou du mulching, utiles à l’entretien et au développement des espaces verts (des particuliers et des communes).

Agir pour des marchés responsables

La Communauté du Pays d’Aix a créé une charte à l’attention des producteurs et des marchands ambulants, afin de promouvoir auprès de leurs clients les gestes de réduction des déchets alimentaires et afficher explicitement leur propre engagement en tant que commerçants responsables.
Les restes alimentaires non consommables laissés par les forains feront l’objet d’une transformation en compost et d’une utilisation de ce dernier en circuit court (directement par le service espace vert de votre commune par exemple).

Promouvoir la consommation responsable

Depuis 2011, la CPA a mis en place des animations dans les supermarchés du territoire, afin de promouvoir une consommation éco responsable.
Ces opérations de sensibilisation incitent les consommateurs à privilégier les produits moins générateurs de déchets en les aidant à identifier les produits eco responsables et en suggérant de nouvelles associations de produits permettant de réduire quotidiennement la production de déchets d'emballages.

La CPA travaille en partenariat avec 4 enseignes de la grande distribution (Hyper U, Carrefour, Casino et Lidl) et se trouve chaque année présente dans 12 magasins du territoire. Depuis le début de cette opération, 28 000 personnes ont été sensibilisées sur les gestes de la prévention.

Après le thème de l'achat éco responsable, l'année 2014 sera orientée autour de la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.