La prévention pour réduire nos déchets en Pays d'Aix

Réduire mes déchets

J’opte pour des achats responsables moins générateurs de déchets

Raisonner notre consommation... Pour éviter le gaspillage et limiter la pollution, voici quelques questions que nous devons nous poser avant de passer à l'acte d'achat :

  • Ai-je vraiment besoin de ce produit, de cet objet ? Une promotion ! si j’achète 3 produits, le 4ème est gratuit. Vais-je réellement consommer les 4 produits ? Comment éviter le gaspillage des produits alimentaires ?
  • Comment le produit est-il emballé ? Puis-je accéder au même produit sans emballage ?
  • Quel est le mode d’emploi ? Son utilisation a telle des effets nocifs sur l’environnement et la santé ?
  • Est-ce du matériel solide, réparable, durable, rechargeable, réutilisable ?

Je limite ma production de déchets d’emballages et de papier

Les déchets d’emballage et les papiers représentent 17% de la composition de nos poubelles. Et si j’installais un stop-pub* sur ma boite aux lettres ? Et si j’imprimais moins à la maison comme au bureau ?

Je composte mes restes alimentaires et les résidus d’entretien de mon jardin

Les déchets organiques constituent 21% du contenu de nos poubelles. Le compostage est à la fois une solution efficace de réduction du volume de nos poubelles et fournit une ressource utile à l’entretien des espaces vert collectifs et individuels. Plusieurs solutions techniques existent aujourd’hui pour répondre à toutes les typologies d’habitat et d’équipement. Je m’adresse à la Communauté du Pays d’Aix, ils auront toujours une solution adaptée pour moi.

Je supprime de ma poubelle certains déchets comme les déchets dangereux

Les déchets dangereux ne représentent qu’1% de nos poubelles mais leur toxicité peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé. Déchèteries, collectes itinérantes et points d’apport volontaires en magasins permettent de garantir la prise en charge par des filières spécialisées pour les produits toxiques que vous ne pouvez éviter.

Je répare, je loue ou j'achète un produit recyclé (en ressourcerie) plutôt que d’acheter un produit neuf et je vends ou je donne plutôt que de jeter

Les textiles, les outils d’entretien et de bricolage, les encombrants sont des produits dont le cycle de vie peut être prolongé, ou dont l’achat neuf peut être repoussé ou évité. La location ou le recours aux métiers de la réparation, de la transformation et de revente sont des solutions concrètes qui se développent et se structurent sur notre territoire.