Le tri sélectif en Pays d'Aix

Expérimentation 2012-2013

Trions encore plus nos emballages en plastique

En 2010, Eco-Emballages a lancé au niveau national un appel à projet visant à améliorer les performances du recyclage des emballages plastiques. La Communauté du Pays d’Aix, seule collectivité des Bouches-du-Rhône sélectionnée, a mené l’expérience du 5 mars 2012 au 31 décembre 2013 sur les communes de : Châteauneuf-le Rouge, Mimet,  Rousset et Trets.
La liste des déchets acceptés dans le bac jaune des résidents de ce périmètre pilote avait été étendue. En plus des bouteilles plastique et flaconnages, étaient admis : les pots de yaourt et crème fraîche, les emballages des packs de bouteilles, les sacs souples, les sachets de chips, les barquettes alimentaires, etc.
Ce projet répondait aux enjeux du Grenelle de l’environnement fixant des objectifs de réduction de la production des ordures ménagères (7% sur 5 ans) et l’augmentation du recyclage matière et organique à 45% en 2015.

Avant d’engager ce projet, Eco-Emballages avait mené deux études en 2009 : l’une sur la faisabilité technique, les coûts et l’impact environnemental, l’autre sur l’aspect comportemental pour mesurer les effets sur le geste de tri. Ces études ont démontré l’intérêt de l’expérimentation, qui concernait 52 collectivités et près de 4 millions d’habitants au niveau national. Elle a permis à Eco-Emballages de tirer les enseignements utiles pour généraliser ce dispositif sur l’ensemble du territoire français.