La Charte vers un développement durable du Pays d'Aix

La charte a pour vocation de fixer les grandes orientations afin d'affirmer l'intégration du développement durable en Territoire du Pays d'Aix. Elle définit des objectifs concrets afin de faire évoluer nos modes de vie : produire, planifier autrement mais aussi bouger, habiter, consommer, se divertir, penser autrement, tout en limitant l’impact environnemental de nos activités.

Engagé dès 2005 dans la préservation de l’environnement, le Pays d'Aix s’est progressivement doté d’outils avec l‘aide de ses partenaires. Une première charte de l’environnement 2005-2010 a défini 133 actions, dont 95% ont été réalisées, pour un budget de 280M€. Suivie par la charte 2010-2015 "Pour un développement durable du Pays d’Aix" qui lui a succédé au lendemain du Grenelle de l'environnement, à travers laquelle la collectivité s'est engagée dans un programme de 150 actions dont 97% sont entreprises, et 42% achevées ou en fonctionnement.

Le Pays d'Aix a été reconnu par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie « Agenda local France » en 2013, labellisation prolongée jusqu'en 2019. Gage de qualité et de cohérence, cette reconnaissance a validé la démarche et a affirmé la contribution du Pays d’Aix - territoire pilote pour les ZAPA, Décibel d’Or 2009, 1er territoire labellisé «Développement durable, le sport s’engage®» par le Comité national olympique et sportif français…- à la stratégie nationale ainsi qu’aux dispositifs de développement durable européens et internationaux.

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix a intégré la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans ce nouveau contexte, le Territoire du Pays d’Aix souhaite, à la fois, poursuivre sa dynamique de développement durable sur son territoire, être un laboratoire d'innovations, et s’inscrire dans la démarche globale métropolitaine qui pourra s’appuyer sur son expérience historique en la matière.

La nouvelle Charte du développement durable se projette à l'horizon 2040. Elle s'appuie sur trois types d'actions : les actions socles, les actions internes et les actions phares.

  1. Les actions socles répondent à un cadre réglementaire. Ce sont les actions historiques menées par la collectivités. Elles servent de support au rapport de développement durable.
  1. Les actions d’animation permettent, par la dynamique de réseau, de favoriser l’émergence de projets dans une ambition de transversalité.
  1. Les actions de contribution sont à l’initiative des différentes parties prenantes du territoire soutenues et/ou impulsées par le Pays d’Aix.
  2. Les actions internes sont mises en place par les services pour maîtriser l’impact environnemental de la collectivité et assurer son rôle d’exemplarité. Il s’agit de prendre en compte des éléments de démarche du développement durable et de conduire des actions de développement durable internes.
  3. Les actions phares se distinguent par leur originalité et leur avant-garde que ce soit par leur forme (mode de gouvernance, processus d’élaboration et de gestion de projet, etc.) ou leur fond (thématique traitée). Elles illustrent, à la fois, la valeur ajoutée de l’Agenda 21 du territoire mais aussi et surtout l’implication des services du Pays d’Aix dans des projets innovants.

Trois orientations majeures se dégagent de cette vision à long terme, ainsi qu'une quarantaine d'actions dont 12 prioritaires seront lancées dès 2018 :

  1. La transition, moteur démocratique

  • Animer des actions d’acculturation généralisée au développement durable (formation et communication à destination de tous les publics)
  • Organiser des échanges de pratiques en matière de transition écologie pour les élus
  • Créer et animer une plateforme de mise en réseaux et de soutien des initiatives
  1. Une économie adaptée au territoire

  • Rendre le Pays d’Aix « comestible »
  • Valoriser l’artisanat technologie
  • Expérimenter les monnaies locales
  • Engager les parcs d’activités dans les démarches de dd au service de la qualité de vie et de l’économie circulaire
  1. Bien vivre le Pays d'Aix

  • Préserver et renforcer la nature en ville
  • Créer des îlots de fraîcheur et renforcer la place de l’eau dans la ville
  • Réduire l’utilisation de la voiture personnelle et inciter à l’utilisation des modes actifs
  • Inciter la création de coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable
  • Mettre en place un plan de rénovation massif des bâtiments

Retrouvez ci-contre le bilan de la Charte 2010 – 2015, les dates et chiffres clés, ainsi que la nouvelle Charte Développement Durable du Pays d'Aix, horizon 2040.