Commerce engagé

Le Commerce engagé est un outil permettant d’accompagner un territoire, ses commerçants, ses producteurs et ses consommateurs, vers une démarche de consommation durable. Il s’inscrit dans une perspective de prévention des déchets, de dé-carbonisation des achats et de dynamisation du tissu économique et social local.

Développé par l’association Ecoscience Provence et primé à plusieurs reprises par l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, ce programme permet d'expérimenter des changements dans les comportements de consommation des habitants du territoire.

Consciente du rôle essentiel des commerçants dans l’évolution des modes de consommation, le Pays d’Aix a choisi de s’appuyer sur les professionnels de ce secteur pour mener une démarche favorisant le développement sur le territoire d’un commerce respectueux de l’environnement.

L’opération Commerce engagé implique pour l’heure une centaine de commerçants de huit communes du territoire qui ont entamé une démarche Agenda 21 :

  1. Fuveau
  2. Les Pennes-Mirabeau
  3. Rousset
  4. Aix-en-Provence
  5. Cabriès
  6. Gréasque
  7. Venelles
  8. Vitrolles

Au travers du label Commerce engagé, chacun peut identifier les commerçants inscrits dans une perspective de responsabilité écologique et économique. Retrouvez vos commerçants engagés ici