Particuliers

Le diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique est un véritable outil d'aide à la décision pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. Il permet de définir les besoins de travaux, d'établir et de programmer la liste des travaux prioritaires, de définir son budget, le plan de financement et visualiser les économies attendues.

Le diagnostic énergétique éco-rénovez s’adresse aux particuliers qui veulent s’engager dans une dynamique de travaux. Il est réalisé par un diagnostiqueur expert en thermie. Il est basé sur la méthode d'audit énergétique : il intègre et analyse les consommations énergétiques liées au bâti et à l’usage du logement. Il permet de faire évoluer le projet de travaux vers un « plus d'efficacité énergétique » tout en répondant à votre motivation initiale.

Organisation du diagnostic

Il est réalisé, à l'issue d’une visite à domicile en présence du propriétaire, par un diagnostiqueur expert indépendant. A l'issue d'un état des lieux détaillé du logement, les travaux sont recensés. Afin d’utiliser la totalité du gisement d’économie d’énergie, le diagnostiqueur propose plusieurs scénarios de rénovation envisageables avec une estimation de leur coût : une rénovation globale et par étape.

Un diagnostic des usages, chargé de sensibiliser et d'informer sur un meilleur usage des énergies dans le logement, est réalisé ainsi que qu''une analyse financière. Le rapport de diagnostic rédigé vous est transmis ainsi qu'à l'Espace Info Énergie, dans les 3 semaines. Il fera ensuite l’objet d’une présentation par l'EIE, au cours de laquelle seront expliquées et discutées les principales conclusions et préconisations.

Diagnostiqueurs

Le Pays d'Aix considère cette prestation comme un acte important et déterminant d'une rénovation réfléchie et réussie. Elle impose un cahier des charges aux diagnostiqueurs affiliés.

Bénéficiaires

  • Les propriétaires occupants en maison individuelle
  • Les propriétaires occupants en copropriété pour des copropriétés inférieures à 50 lots
  • Le logement doit être construit depuis plus de 5 ans

Montant de l'aide

  1. 50 % du montant du diagnostic plafonné à 300 €

Modalités d'attribution

  • Propriétaires occupants en maison individuelle : éco-chèque du Pays d'aix
  • Propriétaires occupants en copropriété, éco-chèque du Pays d'aix si le diagnostic est individuel 

En cas de demande groupée par la copropriété, une subvention sera accordée au syndic selon conditions (contactez le Territoire du Pays d'Aix : eco-cheque-renovez(at)agglo-paysdaix.fr).

Pièces nécessaires à la demande (format numérique)

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un devis accepté et signé de moins de 6 mois

Pour des conseils et l'accompagnement personnalisé de votre projet :

Maison Énergie Habitat Climat du Pays d'Aix
Parc d'Ariane Bât B - 11 boulevard de la Grande Thumine
13090 Aix-en-Provence
04 42 93 03 69
www.cpie-paysdaix.com