Particuliers

Le poêle à bois

L’utilisation du bois énergie est neutre en émissions de carbone : le CO2 absorbé pendant la croissance de l’arbre compense les émissions lors de sa combustion.Le bois énergie permet de créer des emplois locaux : 1 emploi pour 1000 m3 mobilisés et assure une indépendance énergétique du territoire. Sur le Pays d’Aix les espaces naturels couvrent 74 000 hectares, soit plus de 50% de la superficie du territoire : 50 000 tonnes de bois sont exploitables facilement.

Le bois est moins cher que le fuel et le gaz naturel. Il est disponible sous différentes formes : bûches, plaquettes forestières issues du broyage du bois, granulés de bois fabriqués à partir de sciures compressées. La plupart des poêles à granulés fonctionnent en alimentation automatique. Les rendements atteignent 75 à 90%. Les poêles en fonte et pierres réfractaires présentent les meilleurs rendements.

Dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône (PPA), les appareils autorisés doivent être labellisés flamme verte 5* ou présenter un rendement supérieur à 70% et un taux démission de CO inférieur 0,12%.

Coût moyen

Poêle à bois exclusivement à plaquettes ou granulés : 4 000 €

Bénéficiaires

  1. Propriétaires occupants en maison individuelle
  2. Propriétaires occupants en copropriété
  3. Propriétaires bailleurs conventionnés avec l'ANAH

Montant de l'aide

Poêle à bois : 10% du montant TTC, plafonné à 300€.

Modalités d'attribution

  1. Propriétaires occupants en maison individuelle : éco-chèque
  2. Propriétaires occupants en copropriété : éco-chèque si opération individuelle ou subvention au syndic si opération collective
  3. Propriétaires bailleurs conventionnés :  éco-chèque

Pièces nécessaires à la demande (format numérique)

  1. Un justificatif du lieu des travaux de moins de 6 mois,
  2. Un devis accepté et signé de moins de 6 mois.

Attention !

En raison d'un nombre important de demandes depuis le début de l'année 2018 et face à des restrictions budgétaires conséquentes, le budget 2018 a été consommé dans sa totalité. De nouveaux arbitrages budgétaires auront lieu au mois de juin. D'ici là, nous sommes donc au regret de mettre ce dispositif en attente.

Vous pouvez toutefois préparer vos projets de rénovation avec la Maison Énergie Habitat Climat qui vous indiquera les autres dispositifs d'aides existants. Contact : 04 42 93 03 69.

Pour des conseils et l'accompagnement personnalisé de votre projet :

Maison Énergie Habitat Climat du Pays d'Aix
Parc d'Ariane Bât B - 11 boulevard de la Grande Thumine
13090 Aix-en-Provence
04 42 93 03 69
www.cpie-paysdaix.com