Particuliers

L'isolation de la toiture

L'isolation, première étape de la rénovation

L’isolation est l’investissement le plus rentable et celui qui offre un plus grand confort : les courants d'air sont supprimés et l’effet paroi froide (murs, vitrages, sol en contact avec l'extérieur) disparaît.

Exploiter la totalité du gisement d’économie d’énergie : le principe fondamental

Ce gisement correspond au potentiel des économies d'énergie réalisables dans un bâtiment grâce à l'isolation optimale de l'enveloppe, soit environ 80 % d'économies d'énergie. Pour une rénovation énergétique efficace, il est important d’envisager une rénovation globale du logement, et ce dès la conception du projet.
Si la rénovation est réalisée en 2 ou 3 fois, chaque étape doit exploiter la totalité du gisement. Attention aux interactions entre les travaux :Il faut vérifier que les premiers travaux entrepris ne nuiront pas à l’efficacité des travaux ultérieurs.

Isoler les parois de manière renforcée

Doubler la quantité d’isolant ne double pas le montant de la facture.

  1. Comment isoler ?

Le choix d’une rénovation dépend du type de bâtiment et de sa configuration. Une isolation ne doit jamais être exécutée sur une paroi présentant des signes d'humidité.
Une isolation performante est caractérisée par une résistance thermique R élevée (R en K.m2/W) qui traduit la résistance de l'isolant au passage de la chaleur.
En rénovation, l'isolation de la toiture permet de diminuer jusqu'à 30% les déperditions thermiques d'un logement. Une attention toute particulière doit être apportée à l'isolation de la toiture, car après les ouvertures, c'est le toit qui apporte le plus de chaleur en été. Les surchauffes seront limitées si l'isolant choisi retarde suffisamment la pénétration de la chaleur (c'est le déphasage). De plus, il ne doit pas empêcher de profiter de l'inertie des parois et de la fraîcheur dégagée par les murs et les sols en été.

Différentes typologies d'isolation en fonction de la configuration des combles
  1. Les combles perdus : l'isolation se réalise au niveau du plancher des combles par disposition de rouleaux ou soufflage d'isolant en vrac.
  2. Les combles aménagés : l'isolation se réalise sous les rampants (pente de toit) (installation de panneaux isolants ou insufflation d'isolant en vrac dans un coffrage).
  1. Consultez le site de l'Ademe pour en savoir plus.
  2. Renseignez-vous sur les caractéristiques environnementales et sanitaires

Bénéficiaires

  • Propriétaires occupants en maison individuelle,
  • Propriétaires en copropriété,
  • Propriétaires bailleurs de logements conventionnés avec l'ANAH,
  • Le logement doit être construit depuis plus de 5 ans.

Montant de l'aide

Cette aide est variable selon les conditions de ressources avec un plafonnement varie en fonction du type de travaux : pose d'un isolant des combles perdus ou isolation de rampants et toiture terrasse

  • Pour les propriétaires occupants : 5, 10, 15 % du montant des travaux TTC plafonné 6, 12, 18 % du montant des travaux TTC plafonné, en cas d’utilisation de matériaux bio sourcés *
  • Pour les propriétaires en copropriété  : 5 % du montant TTC, 6 % du montant des travaux TTC plafonné, en cas d’utilisation de matériaux bio sourcés.
  • Pour les propriétaires bailleurs conventionnés avec l'ANAH : 5 % du montant TTC, 6 % du montant des travaux TTC plafonné, en cas d’utilisation de matériaux bio sourcés *

* Matériaux biosourcés : fibres naturelles d’origine animale ou végétale ( bois et ses dérivés, chanvre, paille, lin, liège, , plume,laine de mouton,textile recyclé, ouate de cellulose.

Modalités d'attribution

  1. L'aide est accordée sous la forme de l'éco-chèque du Pays d'Aix pour les propriétaires occupants en maison individuelle,
  2. L'aide est accordée sous la forme de l'éco-chèque du Pays d'Aix pour les propriétaires occupants en copropriété, si les travaux sont individuels,

En cas de demande groupée par la copropriété, une subvention sera accordée au syndic selon conditions (contactez le Territoire du Pays d'Aix : eco-cheque-renovez(at)agglo-paysdaix.fr)

Pièces nécessaires à la demande (format numérique)

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • L'avis d'imposition N-2, et le revenu fiscal de référence,
  • Un devis accepté et signé de moins de 6 mois.

Pour des conseils et l'accompagnement personnalisé de votre projet :

Maison Énergie Habitat Climat du Pays d'Aix
Parc d'Ariane Bât B - 11 boulevard de la Grande Thumine
13090 Aix-en-Provence
04 42 93 03 69
www.cpie-paysdaix.com