Le Pays d'Aix préserve son patrimoine naturel

Feu de forêts en Pays d'Aix

Avec prés de 72 500 hectares d’espaces naturels dont 49 989 hectares de forêts, le territoire du Pays d’Aix est le plus boisé du département des Bouches-du-Rhône.

Cette caractéristique a induit le développement d’un panel élargi d’actions portées par la Communauté du Pays d’Aix en faveur de la protection des forêts.
Les opérations sont mises en œuvre soit directement par la CPA, c’est le cas des travaux de mise en sécurité des espaces boisés, soit par les syndicats de PIDAF ou les communes. Dans ce cas la Communauté apporte une aide logistique et financière.
Par exemple, dans le domaine du débroussaillement réglementaire, la CPA développe une communication permettant aux particuliers habitant dans les zones forestières ou à proximité de réaliser les travaux de protection des maisons et elle aide financièrement les communes à débroussailler les chemins publics. Cette implication  se poursuit par l’aide à la prévention des situations de crise lors d’événements exceptionnels : incendie mais aussi neige, etc. ; notamment en accompagnant les communes à prévoir et organiser la mise en sécurité des populations (DICRIM, PSC).