Un territoire attractif et une économie de pointe

Le Pays d’Aix possède une économie de pointe, des PME performantes et un taux de chômage inférieur aux moyennes régionale et nationale. Afin de protéger cette richesse, il œuvre pour que son territoire demeure attractif et soutient ses acteurs économiques.

Le Pays d'Aix propose aux entreprises des dispositifs d’incitation à l’implantation et mène des actions en faveur de l'innovation, de la compétitivité et de la création d'entreprises innovantes. A ce titre, il gère deux pépinières d'entreprises (situées à Pertuis et Meyreuil), ainsi que deux hôtels technologiques (situés à Meyreuil et Gardanne). il subventionne également les associations ou encore le syndicat mixte de l’Arbois.

Par ailleurs, le territoire crée, entretient et réhabilite les zones d’activités d'intérêt communautaire. Il soutient son agriculutre, ou favorise encore l'insertion des demandeurs d'emploi et la formation des apprentis...
Au total, le Pays d'Aix consacre plus de 27 millions d’euros par an à sa politique de développement économique, d’insertion et de l’emploi.

Les domaines d’activités économiques représentatifs du Pays d’Aix sont :

  • le nucléaire et le développement des nouvelles énergies,
  • la microélectronique,
  • l’aéronautique,
  • les transports et la logistique,
  • l’agro-alimentaire,
  • le cosmétique et la santé.
11
mai
2017

La Halle de producteurs saison 8

Agriculture

Dès le 10 mai à Plan de Campagne, et le 11 mai à Pertuis, achetez les fruits et légumes de saison, vendus par nos producteurs locaux.

18
avril
2017

Plan de Campagne poursuit sa mue

Economie

Les travaux de réhabilitation de Plan de Campagne se poursuivent. Ils ont pour objet de pallier les risques d'inondation, d'améliorer la sécurité et de rendre le site accessible aux véhicules de secours. Le Pays d'Aix s’efforce de limiter les gênes occasionnées par la réalisation des aménagements.

07
avril
2017

Aix-Marseille-Provence : une métropole économiquement attractive

Economie

L’agenda économique de la métropole a été approuvé par les élus le 30 mars, lors du conseil métropolitain.

01
avril
2017

2e édition du Salon des métiers d’art du Pays d’Aix

Commerce et artisanat

Les 1er et 2 avril, la 2e édition du Salon des métiers d’art du Pays d’Aix, organisée dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, propose des démonstrations en direct et des expositions originales.

30
mars
2017

Les Tables rondes de l’Arbois : 15 experts pour comprendre le monde de demain

Economie

Les 30 et 31 mars, les Tables rondes de l’Arbois organisées par le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée et Aix-Marseille Université, accueillent pour leur 9ème édition, 15 experts et scientifiques d’exception parmi lesquels Jean Jouzel, Louis Schweitzer et Yves Coppens...