Un territoire attractif et une économie de pointe

Le Pays d’Aix possède une économie de pointe, des PME performantes et un taux de chômage inférieur aux moyennes régionale et nationale. Afin de protéger cette richesse, il œuvre pour que son territoire demeure attractif et soutient ses acteurs économiques.

Le Pays d'Aix propose aux entreprises des dispositifs d’incitation à l’implantation et mène des actions en faveur de l'innovation, de la compétitivité et de la création d'entreprises innovantes. A ce titre, il gère deux pépinières d'entreprises (situées à Pertuis et Meyreuil), ainsi que deux hôtels technologiques (situés à Meyreuil et Gardanne). il subventionne également les associations ou encore le syndicat mixte de l’Arbois.

Par ailleurs, le territoire crée, entretient et réhabilite les zones d’activités d'intérêt communautaire. Il soutient son agriculutre, ou favorise encore l'insertion des demandeurs d'emploi et la formation des apprentis...
Au total, le Pays d'Aix consacre plus de 27 millions d’euros par an à sa politique de développement économique, d’insertion et de l’emploi.

Les domaines d’activités économiques représentatifs du Pays d’Aix sont :

  • le nucléaire et le développement des nouvelles énergies,
  • la microélectronique,
  • l’aéronautique,
  • les transports et la logistique,
  • l’agro-alimentaire,
  • le cosmétique et la santé.
30
mars
2017

Les Tables rondes de l’Arbois : 15 experts pour comprendre le monde de demain

Economie

Les 30 et 31 mars, les Tables rondes de l’Arbois organisées par le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée et Aix-Marseille Université, accueillent pour leur 9ème édition, 15 experts et scientifiques d’exception parmi lesquels Jean Jouzel, Louis Schweitzer et Yves Coppens...

19
déc.
2016

Le Pays d'Aix sélectionné pour l'organisation des Olympiades 2019

Economie du tourisme

Le Pays d'Aix organisera les Olympiades de la Fédération internationale des sports populaires en 2019.

15
déc.
2016

Le premier drive fermier du département à Venelles

Agriculture

Le 15 décembre, le premier drive fermier des Bouches-du-Rhône verra le jour en Pays d’Aix. Il permettra aux consommateurs de choisir et commander en ligne et de retirer leurs produits frais une fois par semaine.

11
déc.
2016

Marche provençale de Noël

Economie du tourisme

Le 11 décembre, une marche populaire, accessible à tous, est organisée par l'Office de tourisme de Lambesc.

02
déc.
2016

Droit du numérique : smart cities et intelligence artificielle

Economie

Le 2 décembre, l'Association française de Droit de l'informatique et des télécommunications organise un colloque à Aix-en-Provence, sur le thème du droit du numérique et des smart cities.