Améliorer l'habitat pour vivre mieux

Études et diagnostics montrent clairement le besoin de logements sur le Pays d’Aix, aussi bien dans le secteur social que privé.

Accroître l’offre du territoire est donc primordial, en jouant sur la construction d’habitations neuves, mais aussi sur la réhabilitation de logements anciens, en s’attaquant également au phénomène de vacance constaté au sein des centres anciens. L’augmentation du parc privé permettra aussi d’accueillir des familles désireuses de réinvestir les centres et les étudiants dont la présence et le nombre sont essentiels à la vitalité.

Il convient donc de construire mieux en évitant l’habitat diffus tout en préservant le charme villageois : tels sont à la fois les objectifs et les priorités du pays d’Aix.

La question du logement et de l’habitat en termes d’offres, tant qualitatives que quantitatives est une condition essentielle à la réussite d’un développement équilibré et maîtrisé du territoire et au maintien de la qualité de vie qui fait sa singularité et sa force. Les principaux axes du Pays d'Aix en matière d’habitat sont :

  1. le soutien financier aux opérations de production et de réhabilitation d’habitat social,
  2. le soutien technique et financier sur les actions de rénovation de l’habitat, notamment en centre ancien,
  3. l’appui en amont de projet des communes (participation et aide à la décision).

Par ailleurs, depuis 2009, le pays d’Aix a confirmé son engagement dans le développement durable en soumettant les aides accordées pour le financement des logements sociaux, au respect de normes environnementales. Sont concernées à la fois les aides à la réhabilitation, à la construction neuve, à l’acquisition, à l'amélioration ainsi que les garanties d’emprunt.