Favoriser la sécurité routière en Pays d'Aix

Depuis 2005, le Pays d'Aix mène des actions de sensibilisation auprès des élèves de CM1 & CM2, afin d’influencer leurs comportements sur la route et dans les transports scolaires.

Trois actions sont actuellement proposées aux écoles primaires des communes de notre territoire :

  • La piste éducation routière
    Cette action comprend une partie théorique effectuée en classe qui permet de faire comprendre aux enfants leur vulnérabilité sur la route et l’intérêt de connaître et respecter les lois et les règlements. Une attention toute particulière est portée sur le passage piéton. La partie pratique consiste à faire évoluer les enfants sur la piste en endossant les divers rôles (cyclistes, piétons et policiers) et de leur faire appliquer les règles définies en classe. La piste est un exemple concret des situations rencontrées sur la route.
    Afin que cette animation se déroule dans les meilleures conditions, les policiers municipaux des communes volontaires ont reçu une formation au cours de laquelle différents thèmes ont été abordés notamment la psychologie du développement de l'enfant. En 2012, 37 policiers de 19 communes ont été formés et 21 animations ont été programmées dans les écoles. La piste n'est pas une simple aire de jeu mais un exemple concret des situations rencontrées sur la route. Dix-huit communes ont déjà reçu la piste qui a conquis enfants et professeurs.
  • A bord du car scolaire
    De nombreux enfants sont susceptibles d'utiliser les transports en commun dès leur entrée en 6ème. Cette action sensibilise les enfants à la montée et à la descente du car en toute sécurité, au port de la ceinture, aux angles morts…. Un exercice d’évacuation d’urgence est également pratiqué.
    37 policiers municipaux de 19 communes ont été formés pour animer ces actions.
Piste sécurité routière
sécurité routière
  • "Voyager citoyen"
    Cette pièce de 40 minutes, élaborée en partenariat avec l'association Paroles en actes, à la fois drôle et tragique, pose les bases d'un débat sur le civisme et la citoyenneté. Elle est animée par des représentants du Pays d’Aix, de l’éducation nationale, de la police, de professionnels de la sécurité routière, des conducteurs et des parents d’élèves.

Les jeunes voyageurs face au respect et au danger

Ce temps d’échanges permet aux différents acteurs de débattre sur des questions de fond, notamment relatives aux règles de sécurité dans les transports. C'est également l'occasion d’aborder des aspects pratiques tels que la validation de la carte de transports, le risque pénal encouru par les contrevenants, l’aide à la victime ou encore le comportement à adopter en cas d’agression.

  1. En 2012, 18 communes ont participé au programme et 2 352 élèves ont été sensibilisés.
  2. En 2015, 29 communes étaient inscrites au dispositif et 5 149 élèves en ont bénéficié.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Élèves et professeurs des écoles ont une opinion très positive sur le programme proposé. Le Pays d’Aix veut, au travers de ces actions, être un support au continuum éducatif.

Opération civisme transports Pays d'Aix
Opération civisme transports Pays d'Aix

Votre interlocuteur du Pays d'Aix pour les écoles et les mairies
Corinne Delonca – Responsable sécurité routière
Tel : 04 42 91 59 61 – cdelonca@agglo-paysdaix.fr
Direction des déplacements transports et infrastructures