L'Aixpress : bus à haut niveau de service

Un transport en site propre, indépendant du trafic
Avec sa voie réservée, l'Aixpress assurera un service rapide et régulier, avec des stations positionnées tous les 350 m et une fréquence de passage de 7 minutes. Le BHNS s'inscrit dans le PDU du Pays d'Aix. Son tracé a été approuvé en 2014 et la phase de concertation lancée en 2015. Après une période de travaux de 2 ans environ, l'Aixpress entrera en service en 2019.

Salle des musiques actuelles

Suite à un diagnostic porté par la direction de la culture du Pays d'Aix, en partenariat avec l'Arcade PACA, Aix-Marseille Université ainsi que de nombreuses associations, l'opportunité est actée de réaliser un équipement culturel dédié aux musiques actuelles à l'échelle du territoire du Pays d'Aix.

Campus Mirabeau

Un projet urbain pour soutenir l’enseignement
En 2008, l’État lançait l’opération Campus en consacrant 5 milliards d’euros à la rénovation immobilière de 10 campus d’excellence de visibilité internationale. Le projet du site d’Aix-Marseille a été retenu. Orienté sur l’aménagement du territoire, il permettra à Aix-Marseille Université de disposer de véritables campus replaçant la connaissance et l’innovation au cœur de la cité. 

Centre aquatique Pertuis Durance Luberon

Le Centre aquatique a ouvert ses portes en juillet 2018. Il est l'aboutissement d'un projet de réhabilitation de l'ancienne piscine René Guibert, qui, destinée être une piscine d’été, ne répondait plus aux exigences, ni aux normes.

Nouvelle façade, barrière acoustique naturelle, le projet profite des atouts naturels du site : la colline boisée, le panorama sur le Val de Durance, les terrasses qui multiplient les points de vue, les murs en pierres dorées...

Arena du Pays d'Aix

Un palais des sports et de spectacles
Ce nouvel équipement phare a ouvert ses portes à l'automne 2017, dans le quartier de Luynes à Aix-en-Provence. Une salle modulable de 7 000 places accueille de grands événements sportifs et des manifestations culturelles. Le PAUC Handball est le club sportif résident. Il y dispose de son terrain d'entraînement, ses vestiaires, ses bureaux, son centre de formation, ainsi que ses salles de musculation et de récupération.

Médiathèque des Carmes

La chapelle d'un ancien couvent ravivée
La médiathèque intercommunale du Val de Durance a ouvert ses portes en janvier 2018. Située en plein centre-ville de la commune de Pertuis, elle est abritée dans la chapelle du couvent des Carmes qui date du 16e siècle. Ce site culturel, véritable espace de vie ouvert à tous, a conservé le patrimoine architectural. Composé de différents espaces, c'est aujourd'hui une plate-forme d'accès au numérique et un lieu de rencontres avec le monde économique.

Centre aquatique de Venelles

De la performance au bien-être
Le nouvel équipement qui a ouvert ses portes en juillet 2016, satisfait aux exigences du haut niveau, sans négliger l’aspect ludique. Accessible au grand public et aux scolaires, il offre les conditions idéales pour l'entraînement et l'accueil de compétitions avec ses trois bassins, dont un bassin de 33x20m avec fond et murs mobiles, un bassin extérieur chauffé de 50m.

Parking-relais Krypton

Un trait d’union au sud d'Aix-en-Provence
Le Pays d'Aix a édifié sur le site existant un parc de stationnement en silo de 900 places, ainsi qu'un nouveau pôle d'échanges doté de 12 quais, qui permet de limiter la présence de bus et cars dans le centre-ville. Le parking-relais, la gare routière associée et la passerelle qui permet aux bus, vélos et piétons de franchir l’autoroute A8 pour rejoindre le quartier des universités et le centre-ville, ont été inaugurés le 17 septembre 2016.

Vitrolles Cap Horizon

Vitrolles Cap Horizon

Un pôle économique tourné vers l'aéronautique
Transports, aménagement et développement économique : Vitrolles Cap Horizon est un projet de dimension transversale qui proposera aux entreprises un cadre pour se développer et faciliter les déplacements. Le site qui s'étend entre l'aéroport et la gare TGV, insufflera une dynamique sur deux zones d'activités : la Couperigne et les Estroublans. Vitrolles Cap Horizon s'intégre au projet Henri Fabre axé sur le secteur aéronautique.

Iter et la Cité des énergies

Un projet solaire
Le programme Iter s'accompagne de la création d’une Cité des énergies, située sur le site du CEA à Cadarache, entièrement vouée à l'innovation dans le domaine des énergies alternatives. Ce projet conjugue recherche et industries afin de bâtir un pôle du développement des énergies nouvelles. Le CEA conjugue ainsi formation, recherche et industries.