Tablées rondes de l’agriculture

Sols, semences et variétés anciennes, un patrimoine en danger
11
oct.
2016
Economie - Agriculture
Le 11 octobre, le Territoire du Pays d’Aix organise la 5e édition des tablées rondes de l’agriculture sur le thème de la biologie du sol et de la préservation des semences et des variétés anciennes.

Elus, techniciens, agriculteurs, représentants des syndicats professionnels et autres acteurs du monde agricole sont conviés à participer à quatre tables rondes

  1. Mardi 11 octobre 2016 de 14h00 à 18h00
    Chambre d’agriculture d’Aix-en-Provence
    Salle Pellegrin - 22 avenue Henri Pontier 13100 - Aix-en-Provence
    (Manifestation ouverte au public sur inscription par mail : fromero(at)agglo-paysdaix.fr)

À grands renforts d’engrais, de pesticides et de monocultures industrielles, la pétroculture piétine depuis 50 ans les lois classiques de l’agronomie, au mépris des sols et des ressources naturelles.

Parmi les défenseurs des lois biologiques du fonctionnement des sols, Gilles Domenech, pédobiologiste spécialiste de la vie des sols présentera les différentes pratiques agro écologiques respectueuses des sols et des plantes. Sur le même thème, Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes et fondateurs du laboratoire d’analyse microbiologique des sols (LAMS) expliqueront pourquoi il est urgent de poser les bases d’une agriculture durable, respectueuse des lois naturelles de fonctionnement des sols et des plantes. Deux retours d’expériences permettront à François Martin et Philippe Robert, respectivement conseiller de la Chambre d’agriculture départementale et producteur labellisé bio de partager leurs connaissances en matière d’agriculture biologique. Les Tablées rondes 2016 donneront aussi l’occasion d’échanger sur l’importance de la préservation des semences et variétés dites anciennes, une biodiversité vitale, aujourd’hui menacée par des intérêts commerciaux. Cyriaque Crosnier Mangeat, semencier spécialisé dans les graines biologiques, et Jean- Martial Morel, exploitant multiplicateur de semences livreront leurs connaissances et leur vécu en ce domaine. La journée permettra aussi aux divers acteurs de la filière de découvrir le bilan des actions entreprises au cours de l’année pour la préservation et le développement de l’agriculture en Pays d’Aix et de faire le point sur les perspectives de ce secteur essentiel à l’équilibre du territoire. Cette manifestation s'inscrit dans la charte agricole du Pays d'Aix. Signée en 2005, elle vise à préserver et renforcer, dans le respect des équilibres territoriaux et environnementaux, l’activité agricole qui s’étend sur plus de 20 000 hectares du Pays d’Aix (148 000 hectares de surface agricole utile dans le département) et contribue à son dynamisme économique avec plus de 8 000 emplois directs et indirects (40 000 dans le département).

Temps forts

  1. 14h30 / 15h15 : Cultiver sur sol vivant, avec Gilles Domenech, pédobiologiste et spécialiste de la vie des sols.
  2. 15h15 / 15h45 : Enjeux du passage de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Retours d’expériences avec François Martin, conseiller spécialisé en agriculture biologique à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et Philippe Robert, producteur labellisé AB.
  3. 15h45 / 16h45 : Comment préserver l’écosystème du sol et ses éléments nutritifs, avec Claude et lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, microbiologistes des sols - Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS).
  4. 16h45 / 17h45 : Redécouvrir le goût des variétés anciennes, avec Cyriaque Crosnier Mangeat, semencier spécialisé dans les graines maraîchères biologiques, entreprise Agrosemens et Jean Martial Morel, exploitant agricole multiplicateur de semences (culture de légumes, melons, racines, tubercules…)