Plan de Campagne poursuit sa mue

Remise aux normes des équipements hydrauliques
18
avril
2017
Economie
Les travaux de réhabilitation de Plan de Campagne se poursuivent. Ils ont pour objet de pallier les risques d'inondation, d'améliorer la sécurité et de rendre le site accessible aux véhicules de secours. Le Pays d'Aix s’efforce de limiter les gênes occasionnées par la réalisation des aménagements.

Avec 250 000m2 de surface, 518 enseignes et 24 millions de visiteurs annuels, il s'agit de la plus grande zone commerciale d’Europe. Créé en 1960, le site doit être réhabilité et préservé des risques d’inondation par une remise aux normes des équipements hydrauliques.

Afin de protéger visiteurs et commerçants, la métropole poursuit la mise en œuvre des travaux prévus au schéma directeur d’assainissement pluvial lancé dès 2004 et comprenant 6 phases. Ce schéma a été validé par les services de l’État et a fait l’objet d’un arrêté préfectoral « Loi sur l’Eau » en date du 11 avril 2011.

Depuis, 3 étapes ont été franchies avec la mise en place d’un dégrilleur et d’un séparateur d’hydrocarbures, le redimensionnement du bassin de Baume Baragne et la réalisation d’un collecteur au centre de la zone (le long de la RD6 et sous la voie des pompiers).

Engagés le 27 février dernier, les travaux en cours concernent la réalisation d’un deuxième collecteur à l’ouest. L’objectif est d’intercepter tous les réseaux actuels de la partie ouest de la zone et de délester le collecteur principal qui achemine actuellement les eaux pluviales jusqu’au bassin de rétention de Baume-Baragne.

Le Territoire du Pays d’Aix a également élaboré un schéma directeur d’aménagement relatif aux voiries et à l’environnement paysager. Il a ainsi réalisé une voie de secours le long de la RD6 qui permet une desserte de la zone par les véhicules de secours à partir de l’axe central. Ces travaux de requalification s’étaient accompagnés de la réalisation de nouveaux stationnements et espaces verts, de la réfection des sorties de contre-allées et de l'ouverture d’une nouvelle voie d’insertion entrant sur la contre-allée nord.

Sur le plan de la sécurité, la métropole a lancé une concertation relative à la réalisation du doublement du chemin des Rigons afin d'améliorer l’accessibilité des usagers et la rapidité d’intervention des services de secours sur la zone, et de permettre la mise en place d'une voie de bus à haut niveau de service (BHNS). Le montant de ces travaux est estimé à 8M€.

  1. Durant les travaux, l’accès à tous les commerces est maintenu. Tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances et faciliter la livraison et l’approvisionnement des commerces.
  2. Le chantier sera interrompu tous les vendredis à partir de 16h jusqu’au lundi matin.
  3. Pour la traversée de la RD6, les travaux seront réalisés en 3x8h. Les enrobés seront réalisés de nuit à l'issue de chaque phase.
  4. le montant des travaux s'élève à 3 180 000M€ TTC, pour un coût global d’opération de 4,88 M€.
  5. La circulation sera perturbée à compter du 26 juin 2017, date de démarrage de la 3e phase du chantier qui comprend 7 étapes réparties sur 12 mois. Le détail des voies interrompues et des déviations sera précisé en temps utile.

Télécharger le plan de localisation des travaux