La Halle de producteurs saison 8

Du champ à la table, un marché vrai et frais
11
mai
2017
Economie - Agriculture
Depuis le 10 mai à Plan de Campagne, et le 11 mai à Pertuis, retrouvez les fruits et légumes de nos producteurs locaux à la Halle Terres de Provence, qui dresse ses étals pour une 8e saison à Plan de Campagne et pour la 5e fois à Pertuis.

Horaires

  1. Plan de Campagne : lundi, mercredi et vendredi - de 17h à 19h
    du mercredi 10 mai au vendredi 27 octobre
  2. Pertuis : mardi et jeudi - de 17h à 19h
    du jeudi 11 mai au jeudi 26 octobre
  3. Accueil des professionnels sur les deux sites dès 16h30

Jusqu’au 27 octobre, la Halle Terres de Provence accueille les consommateurs en quête de produits sains et bon marché. Avec 66 producteurs, dont 43 à Plan de Campagne, les clients pourront remplir leurs cagettes de fruits et légumes produits localement et proposés à un prix inférieurs de 20% à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison.

Les amoureux du terroir y trouveront aussi huiles d’olive, jus de fruit, olives, fromages de chèvre et de vache, miel, amandes, œufs, confitures, volailles, et, pour la première fois cette année, des viandes d'agneau à Plan de Campagne, des viandes de porc sur les deux sites et, à Pertuis, sirop de plantes aromatique et vins du pays.

Tout au long de la saison, les visiteurs pourront aussi perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la nutrition, satisfaire leur passion pour la gastronomie et gagner des paniers gourmands lors des animations proposées mensuellement sur les deux points de vente.

En phase avec la politique environnementale menée depuis 2001 par l’ex-CPA, aujourd’hui Territoire du Pays d’Aix, ce marché raisonné et raisonnable, initié en 2010 par le Pays d'Aix et 8 partenaires européens dans le cadre du projet Rururbal (RURal Urbain Alimentation), satisfait aux critères du développement durable. En matière économique, il permet aux producteurs de développer leur chiffre d’affaires, voire, pour certains, de créer des emplois. Il offre aux consommateurs une opportunité d’alléger le coût de leur facture alimentaire et permet aussi aux commerçants de la zone commerciale de bénéficier d’un flux de clientèle. La vente en cagette, propice à la redistribution est génératrice de lien social.

Quant à l’impact sur l’environnement, il se mesure en termes de réduction des emballages, d’économies de carburants et de réduction des pollutions avec des trajets raccourcis. Les produits parcourent en effet moins de 45 km en moyenne entre le champ ou la serre et les deux points de vente.

Côté qualité, critère déterminant pour les clients, elle est garantie par le Territoire du Pays d’Aix qui, en partenariat avec les chambres d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, veille à la traçabilité des produits, à la sélection des participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et au contrôle des exploitations.

  1. 115 500 visiteurs ont été accueillis sur les deux sites en 2016, dont 105 000 à Plan de Campagne
  2. 970 tonnes de produits ont été vendus en 2016 sur les deux sites
  3. Le prix du panier moyen est de 38,47€ à Plan de Campagne (30,46€ à Pertuis)
  4. 1 125 m2 sont occupés par les deux points de vente. Un auvent de 825 m2 accueille les visiteurs à Plan de Campagne sur un terrain mis à disposition gracieusement par le groupe Barneoud. À Pertuis, l’auvent de 300 m2 est installé sur un terrain loué gracieusement par la commune.