Les gardes nature juniors du Grand Site Sainte-Victoire

Une expérience initiée dans le temps d’activité périscolaire
19
mai
2017
Environnement - Forêts - Risques
Le Grand Site anime des ateliers pour les scolaires afin que les enfants deviennent gardes nature juniors.

Le Grand Site Sainte-Victoire anime depuis 3 ans des ateliers pour les scolaires dans certaines des 14 communes de son territoire. L’objectif pour les enfants est de devenir auxiliaires gardiens du Grand Site, en étant désignés "gardes nature juniors" à l’issue d’une journée de restitution organisée sur le terrain.

Initiée dans le cadre du temps d’activité périscolaire (TAP), l'expérience, désormais incluse dans le cadre des enseignements scolaires avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, se déroule dans les communes volontaires.

Elle a débuté ainsi dans 4 communes du Grand Site avant de s’étendre aujourd'hui à 9 d’entre elles.

Programme 2017

École Journée de restitutionLieu de restitution
Venelles - CabassolsMardi 16 maiAux abords du village
Saint-Marc JaumegardeMardi 23 maiAux abords du village
VauvenarguesMardi 23 maiAux abords du village
MeyrarguesLundi 29 maiAux abords du village
PuyloubierMercredi 31 maiAux abords du village
RoussetJeudi 1er juinVers la Chapelle de Saint-Ser à Puyloubier
Saint-Paul Lez-DuranceJeudi 1er juinAux abords de la route de Saint-Paul Lez-Durance / Ginnaservis D11a
Le TholonetMardi 6 juinAu bord du ruisseau de l'Infernet D64c
BeaurecueilJeudi 15 juinAux abords du village

En pratique, les élèves rencontrent d’abord un garde nature qui passe deux demi-journées en classe avec les enfants et leur enseignant. Il leur présente son métier : repérer et compter les espèces animales ou végétales protégées lors des inventaires naturalistes, vérifier l'état des sentiers, accueillir le public et le renseigner, nettoyer les parkings...

Il leur enseigne les clés de détermination des espèces de papillons, leur apprend à déceler dans le milieu naturel les traces et indices de présence de la faune et de la flore ou leur raconte l’histoire de la biodiversité, l’équilibre et la préservation des milieux ainsi que leur importance déterminante pour les plantes et les animaux.

Avant de passer à l’épreuve sur le terrain, le garde nature conseille également les enfants sur la façon de préparer leur sac à dos… pour que rien ne manque et que rien ne soit inutile.

Au cœur du Grand Site

Au terme de ces deux sessions d’apprentissage théorique, élèves, enseignant et garde nature se retrouvent au cœur du massif pour 1/2 journée consacrée à l’observation et la pratique in-situ. Et sur le terrain, comme par magie, tout ce qui a été appris et présenté en classe prend forme. Aux enfants de repérer, s’émerveiller, s’interroger, commenter, intervenir...

  1. 280 élèves participent cette année à l’opération.
  2. Depuis le début, 300 enfants au total ont été initiés à l’apprentissage de la nature au cœur du site de Sainte Victoire.
  3. Les gardes nature du Grand Site