L'avenue Henri Mouret en travaux à Aix-en-Provence

Aménagement du couloir bus de l'avenue Henri Mouret
10
juil.
2017
Aménagement et habitat - Aménagements
A partir du 10 juillet, l'avenue Henri Henri Mouret à Aix-en-Provence sera en travaux pour réaliser les voies réservées aux bus dans le prolongement vers l'autoroute A51. La circulation va être perturbée pendant 18 mois environ.

La liaison entre la gare routière et l'autoroute est validée. 

Après concertation, le projet de couloir bus avenue Henri Mouret a été approuvé par les élus métropolitains. Un aménagement crucial pour relier sans encombre la gare routière et l'autoroute vers Marseille.

Les travaux sont lancés dans l'été. Sur une longueur de plus de 650m, l'avenue Henri Mouret sera redessinée pour intégrer un couloir de bus dans chaque sens, ainsi que des trottoirs et une piste cyclable plus confortables. L'accent sera également mis sur la sécurité des traversées piétonnes, sans toucher à la fontaine qui marque l'entrée de la ville. De nouvelles plantations habilleront l'avenue.

La création d'un itinéraire prioritaire pour les bus et les cars entre gare routière et autoroute est un des maillons de la liaison expresse entre centre-ville et pôle d'activité, dans la poursuite du Sas Bus mis en place sur le RD9 au niveau de la Pioline en 2014 : près de 10 minutes de temps de trajets ont déjà été gagnés !

Les couloirs bus de l'avenue Henri Mouret serviront en outre à toutes les lignes qui relient Aix et les autres villes du territoire, à commencer par Marseille, mais aussi Trets, Vitrolles, Martigues, Salon, Istres. Le coût est estimé à près de 3M€ (avec des participations cumulées du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’État à hauteur de 970.000 € HT). La mise en service est prévue début 2018.