Conseil de Territoire du 12 octobre au Puy-Sainte-Réparade

Le Pays d’Aix se mobilise pour les Antilles
12
oct.
2017
Pays d'Aix
Le 12 octobre, les 92 élus du Pays d’Aix réunis en conseil de Territoire, ont examiné 123 rapports.

En préambule, il a été proposé d’attribuer une subvention de 25 000€ à la Fondation de France, afin de venir en aide aux sinistrés des Antilles, victimes des ouragans Irma et Maria.

Les conseillers se sont penchés ensuite sur les orientations des budgets annexes 2018 qui seront prochainement adoptés et qui concernent le service public de l’assainissement non collectif, le service public de l’élimination des déchets et l’aménagement.

Les travaux nécessaires à la réalisation de l'Aixpress, ligne de bus à haut niveau de service, occasionneront des désagréments aux professionnels riverains. Pour les aider, une convention de partenariat a été proposée entre la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d ’Aix-en- Provence, la CCI de Marseille Provence et la CMA de la région PACA. Cette convention est liée à la commission métropolitaine d’indemnisation amiable qui évalue l’indemnité à laquelle peuvent prétendre les commerces impactés par le tracé.

En matière d’habitat, le programme « Mieux habiter – mieux louer » mis en place pour la période 2016-2019, est destiné à aider financièrement les propriétaires de logements afin de réduire la vacance, lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique, et soutenir une offre en logements à loyers maîtrisés. Afin de faciliter l’engagement des travaux de réhabilitation, le Pays d’Aix souhaite que les bénéficiaires de subventions puissent recevoir des avances et acomptes.

Au registre emploi et insertion, les élus se sont prononcés sur le bilan des actions menées en 2016, soit 15 chantiers financés sur le territoire, et sur l’attribution de subventions aux opérateurs du Pays d’Aix qui œuvrent dans ce domaine. Par ailleurs, ils ont approuvé la convention entre le CFA du Pays d’Aix et le CNAM PACA, pour la création d’une formation d’attaché commercial / assistant de gestion spécialisé e-publicité, e-communication.

Face au risque d’incendies qui menace ses forêts, le Pays d’Aix sollicite des subventions dans le cadre de l’appel à projet DFCI 2017, pour réaliser les travaux forestiers de six plans de massif.

Avec plus de 11 000 tonnes de déchets collectées en 2016, la déchèterie de Venelles est l’une des plus fréquentées du territoire. Or son ergonomie est mal adaptée à l’accueil du public. C’est pourquoi la construction d’un nouvel équipement est programmée et fait l’objet d’une demande de subvention qui était inscrite à l’ordre du jour.

Côté sport, les élus ont approuvé deux conventions de mise à disposition du stade Maurice David en faveur désormais de deux équipes de rugby évoluant au niveau fédéral (Provence Rugby et Aix Université Club Rugby). Concernant les piscines du Pays d’Aix, il a été proposé de créer un tarif à l’unité pour les cours d’aquagym afin de pallier aux abonnements trimestriels qui ne correspondent pas toujours au nombre de séances réellement délivrées , compte tenu des fermetures exceptionnelles des établissements. De même, de nouveaux tarifs spécifiques seront proposés pour les séances publiques avec animations afin de prendre en compte le coût de l’organisation et de réalisation de ces séances exceptionnelles.