La Halle de producteurs - saison 9

Du champ à la table, un marché vrai et frais
14
mai
2018
Economie - Agriculture
Depuis le 14 mai à Plan de Campagne, et le 17 mai à Pertuis, retrouvez les fruits et légumes de nos producteurs locaux à la Halle Terres de Provence, qui dresse ses étals pour une 9e saison à Plan de Campagne et pour la 6e fois à Pertuis.

Horaires

  1. Plan de Campagne : lundi, mercredi et vendredi - de 17h à 19h
    du lundi 14 mai au vendredi 26 octobre
  2. Pertuis : mardi et jeudi - de 17h à 19h
    du mardi 17 mai au jeudi 27 septembre
  3. Accueil des professionnels sur les deux sites dès 16h30

Pendant la saison chaude, la Halle Terres de Provence ravit les consommateurs en quête de produits sains et bon marché qui pourront remplir leurs cagettes de fruits et légumes produits localement et proposés à un prix inférieur de 20% à ceux pratiqués dans la grande distribution.

A Plan de Campagne, ce circuit agricole complémentaire des marchés de détails existants, abrite plus d'une trentaine de maraîchers, cultivateurs et autres artisans des métiers de bouche locaux sous un chapiteau de 825 m2. Un sens unique de circulation et un vaste parking facilitent l’accès des clients sur le site.

A Pertuis, un chapiteau de 225 m2 accueille quotidiennement près d’une quinzaine de producteurs sur l’ensemble de la saison.

Côté variété, outre les fruits et légumes locaux, viandes, œufs, pain, miel, huiles et autres fleurons du terroir provençal enrichissent l’offre sur les deux sites. Tout au long de la saison, les visiteurs pourront également perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la nutrition et satisfaire leur passion pour la gastronomie grâce aux animations proposées sur les deux points de vente.

En phase avec la politique environnementale menée depuis 2001 par l’ex-CPA, aujourd’hui Territoire du Pays d’Aix, ce marché raisonné et raisonnable, initié en 2010 par le Pays d'Aix et 8 partenaires européens dans le cadre du projet Rururbal (RURal Urbain Alimentation), satisfait aux critères du développement durable. En matière économique, il permet aux producteurs de développer leur chiffre d’affaires, voire, pour certains, de créer des emplois. Il offre aux consommateurs une opportunité d’alléger le coût de leur facture alimentaire et permet aussi aux commerçants de la zone commerciale de bénéficier d’un flux de clientèle. La vente en cagette, propice à la redistribution est génératrice de lien social.

Quant à l’impact sur l’environnement, il se mesure en termes de réduction des emballages, d’économies de carburants et de réduction des pollutions avec des trajets raccourcis. Les produits parcourent en effet moins de 45km en moyenne entre le champ ou la serre et les deux points de vente.

Côté qualité, critère déterminant pour les clients, elle est garantie par le Territoire du Pays d’Aix qui, en partenariat avec les chambres d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, veille à la traçabilité des produits, à la sélection des participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et au contrôle des exploitations.

  1. 121 325 visiteurs ont été accueillis sur les deux sites en 2016, dont 111 264 à Plan de Campagne et 10 061 à Per­tuis.
  2. 1 047 tonnes de produits ont été vendus en 2017 sur les deux sites
  3. 1 125 m2 sont occupés par les deux points de vente. Un auvent de 825 m2 accueille les visiteurs à Plan de Campagne sur un terrain mis à disposition gracieusement par le groupe Barneoud. À Pertuis, l’auvent de 300 m2 est installé sur un terrain loué gracieusement par la commune.