2 200 enfants en action pour le développement durable

14e édition du Train du développement durable
14
juin
2018
Environnement
Les 14 et 15 juin, 2 200 élèves du Pays d’Aix, ayant participé au programme Apprendre pour agir, se retrouveront pour exposer leurs travaux au Domaine du Grand Saint-Jean, à Puyricard.

Les élèves de 90 classes des écoles élémentaires du territoire ayant participé au dispositif Apprendre pour agir, présenteront leurs projets lors de cette 14ᵉ édition du Train du développement durable.

Depuis 15 ans, le programme pédagogique Apprendre pour agir, initié par le Territoire du Pays d’Aix, est suivi par les classes volontaires tout au long de l’année scolaire. Chaque année, il permet de sensibiliser plus de 10 000 élèves à l’environnement, au développement durable et à l’importance de l’écocitoyenneté.

Guidés par leurs enseignants et leurs éducateurs « environnement », les enfants ont approfondi leurs connaissances et ont choisi des solutions pour agir. Ces deux journées seront dédiées à l’exposition des productions ainsi réalisées tout au long de l’année. Dans une ambiance festive, propice aux découvertes, des thèmes phares seront mis en exergue : eau, pollution, bruit, risques majeurs, énergie, forêt, déchets, air…

Parce que le partage est le premier pas vers l’écocitoyenneté, ces 2 200 élèves, âgés de 5 à 11 ans, mettront le fruit de leur travail à disposition de tous : maquettes, jeux, spectacles, expérimentations…Les enfants, qui ne manquent pas d’imagination, sauront étonner pour transmettre et faire découvrir les valeurs du développement durable à leurs camarades.

PARTENAIRES

Le Train du développement durable, se déroule sous l’égide de l’Éducation Nationale. Il est entièrement financé par le du Conseil de Territoire du Pays d’Aix de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Il s’arrête au Grand St-Jean grâce à la collaboration de la Ville d’Aix-en-Provence, propriétaire du domaine. L'organisation de cette manifestation est assurée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays d’Aix.

L’animation et l’encadrement des classes se fait en partenariat avec l’ensemble des associations d’éducation à l’environnement membres du CPIE.