L'Aixpress dévoile ses formes

Un design minimaliste et futuriste
27
juil.
2018
Transports - BHNS L'Aixpress
Le véhicule à propulsion électrique de L’Aixpress a été choisi par la RDT13. C'est l'ie-Tram de la société IRIZAR qui combine facilité d'accès et circulation intérieure d'un tramway.

A l’issue du processus d’appel d’offres pour l’acquisition du matériel roulant de L’Aixpress, la société IRIZAR et son véhicule l'ie-Tram ont été retenus pour la livraison et la maintenance de 15 autobus 100% électriques avec infrastructure de rechargement. 

Son design minimaliste et futuriste lui permet de créer une identité facile à reconnaître pour les usagers.

Après la livraison d’un premier véhicule en avril 2019 pour des essais, la totalité des autobus sera mis en exploitation en septembre 2019, dès la mise en service de L’Aixpress.

L'ie-Tram en chiffres

  1. 12 mètres de long
  2. 22 places assises (1 place fauteuil, 4 places handicapés et 1 place poussette dépliée)
  3. Capacité de 78 personnes avec 4 personnes/m2 (max : 90 personnes)
  4. Autonomie supérieure à 50 kilomètres en conditions difficiles (vitesse max : 70 km/h)
  5. Zéro émission
  6. 3 portes et 9 caméras de surveillance
  7. Grandes surfaces vitrées (verre traité anti « effet de serre »)
  8. Caméras en remplacement des traditionnels rétroviseurs

Un véhicule connecté

Chaque véhicule sera équipé de prises USB sur les sièges et sur les barres d'accroche pour recharger les téléphones, et proposera un accès wi-fi pour les voyageurs.

Recharge électrique

Les véhicules se rechargeront à chaque terminus durant 4 minutes, puis la nuit en recharge lente dans le dépôt de la RDT13, situé au Pont de l'Arc. Les batteries sont garanties pendant 15 ans par le constructeur.