Chantier de l'Aixpress : les travaux se poursuivent

La ligne sera mise en service en septembre 2019
03
sept.
2018
Transports - BHNS L'Aixpress
A la rentrée, le chantier de l'Aixpress, qui a connu un rythme soutenu pendant l’été, entame sa dernière ligne droite dans le quartier du Jas de Bouffan.

Les équipes de travaux débuteront le dernier tronçon du chantier sur l’avenue Marcel Pagnol entre la Fondation Vasarely et l’avenue de l’Europe à partir du 29 août : les conditions de circulation et de desserte des transports en commun restent inchangées.

A compter du 5 septembre prochain, les travaux basculeront, sur le côté impair, une partie du chantier situé sur l’avenue de l’Europe entre l’avenue Marcel Pagnol et le boulevard du Docteur Schweitzer. Les conditions de circulation et de desserte des transports en commun restent inchangées.

La nuit du 4 au 5 septembre sera consacrée à la mise en place de la signalisation de chantier.

A compter du lundi 3 septembre, dans le centre-ville d’Aix-En-Provence, les lignes 4, 8, 19, M1 et M2 retrouvent leurs dessertes via l’avenue Victor Hugo et la place de la Rotonde. Sur le quartier des facultés, la ligne 7 retrouve une desserte totale dans les deux sens sur l’avenue Robert Schuman aux abords des facultés.

Cet été, les travaux ont permis :

  1. d’accélérer la pose des mâts d'éclairage sur l'ensemble du tracé
  2. de terminer les 70 000 m3 de terrassements sur le parc relais Jeanpierre et ainsi de positionner les 2 grues pour la construction du parking
  3. d'avancer les aménagements sur le quartier du Jas de Bouffan (démarrage sur le boulervard du Coq d'Argent et sur l'avenue Marcel Pagnol)
  4. d'avancer les travaux sur l'avenue de l'Europe et notamment aux abords de la gare routière
  5. d'avancer l’ensemble des travaux en centre-ville (pose de bordures sur Belges, libération de trottoirs sur Victor Hugo, réalisation des chaussées béton sur la Rotonde)
  6. d’accélérer sur le secteur de la gare SNCF (basculement sur l'avenue Maurice Blondel, libération des premiers trottoirs Place Lucien Paye par exemple)
  7. d'avancer le quartier Facultés (libération des chaussées pour la mise en service de la ligne 7).