Inauguration du pole d'échanges de Pertuis

Gare routière + parking + abri vélos
03
oct.
2018
Transports - Infrastructures
Le 3 octobre, le pole d'échanges multimodal de Pertuis, situé au niveau de la gare ferroviaire, a été inauguré.

Ce parking-relais devient désormais un véritable pôle d’échanges puisqu’il est doté d’une gare routière et d’un parking relais qui est au cœur d’un véritable maillage du secteur avec pour destinations :

  1. Pertuis intra-muros (236 services/jour)
  2. Aix-en-Provence (82 services/jours)
  3. La Roque d’Anthéron (11 services/jour)
  4. Saint-Paul-lez-Durance (8 services/jour)
  5. Desserte vers le Vaucluse

Soit plus de 350 services de transports en commun /jour.

La gare routière compte 5 quais pour les cars interurbains, 1 pour les minibus urbains et 2 emplacements de régulation ainsi que des emplacements pour les taxis. Le parking comprend 300 places (contre 60 initialement avant la réalisation de ce projet). L'abri vélos sécurisé propose 40 places sécurisées.

Le projet, initié en 2012, voit sa concrétisation en juillet 2018 après de longues discussions avec SNCF sur des questions de foncier.

La programmation de pôles d’échanges ferroviaires et le développement de l’inter modalité sont inscrits au premier rang des objectifs du Territoire du Pays d'Aix et de sa politique de déplacements. Freiner l’hégémonie de l’automobile sur les déplacements passe par la mise en place d’un réseau ferré métropolitain.

L’axe Pertuis - Aix – Marseille, déjà existant, doit se développer par la mise en place d’un véritable pôle d ‘échange en gare de Pertuis. Placé le long de l’avenue Pierre Sémard et contiguë à la gare SNCF, le pôle d’échanges est la pierre angulaire permettant la réorganisation complète des transports en commun de ce secteur. Il permet le rabattement de la clientèle s’y rendant en automobile, mais aussi en mode doux, pour emprunter les lignes de transport en commun et le train.