Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025

Concertation publique
01
avril
2019
Environnement - Déchets
Du 1er au 30 avril 2019, un registre numérique est mis en ligne pour recueillir les avis de la population sur le Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025 de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Après approbation fin 2017 du Schéma de Gestion des Déchets de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui fixe les axes prioritaires et les futures orientations d’une politique de gestion des déchets concertée et partagée par les six Territoires, la Métropole finalise son Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025.

Ce plan définit les objectifs et actions à déployer pour réduire les déchets de notre territoire, pour les années 2019-2025, en accord avec les axes prioritaires du schéma métropolitain et du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

Il participe également à l’enjeu national à savoir, rompre le lien entre croissance économique et production des déchets, et à l’atteinte de l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de réduction de 10 % du ratio de Déchets Ménagers et Assimilés.

Au terme d’une démarche structurée entre les six territoires, et en accord avec le décret n°2015-662 du 10 juin 2015 relatif aux programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés, il aboutit à l’identification de quatre axes stratégiques

  1. Établir un niveau de services aux professionnels coordonné
  2. Favoriser la gestion de proximité des biodéchets
  3. Développer le réemploi, la réparation et la réutilisation
  4. Sensibiliser à la réduction des déchets

Pour visualiser ce plan, et les fiches actions associées, une consultation numérique du public se déroulera du 1er au 30 avril 2019 sur le lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/Plan-Prevention-Dechets-AMP