Réhabilitation de la décharge brute de Saint-Cannat

Dernière décharge brute requalifiée
20
mai
2019
Environnement - Déchets
Le Territoire du Pays d’Aix vient de réhabiliter la dernière décharge brute recensée sur son territoire, et située sur la commune de Saint-Cannat.

Implantée dans le quartier de la Lecque, la décharge brute de Saint-Cannat s’étend sur près de 8 000 m². Les premiers dépôts de déchets ont commencé à partir de 1972 et se sont arrêtés avec la création de la déchèterie entre 2000 et 2001. Après 30 ans d’exploitation, le site contient un volume de déchets d’environ 24 000 m³ dans lequel se trouvent des déchets inertes, des encombrants, des déchets verts, des déchets industriels banals (DIB) ou encore des déchets dangereux.

Le Territoire du Pays d’Aix a engagé des travaux de requalification de cette décharge afin de réduire voire annuler ses impacts sur son environnement, de réduire les entrées d’eaux dans le massif de déchets pour limiter la production de jus polluants, de limiter la production de biogaz et de procéder à la réinsertion paysagère.

Ces travaux qui ont démarré en janvier 2019, se décomposaient en plusieurs étapes : défrichage et nettoyage ; rassemblement du massif de déchets en forme de dôme et compactage des matériaux ; extraction des déchets d’une parcelle appartenant à un particulier jusqu’au substratum ; mise en place de matériaux de confinement et d’un géotextile drainant ; couverture du site avec des matériaux végétalisables ; création d’un fossé de ceinture pour la gestion des eaux pluviales ; création d’une piste contournant le dôme en vue de son entretien ; végétalisation du site avec des plantes herbacées ; création d’un bassin pour les eaux pluviales ; installation d’une clôture autour du site et d’un portail jouxtant la déchèterie.

Les travaux ont été confiés à Vinci Construction, la maîtrise d’œuvre à EKOS Ingénierie, et la maîtrise d’ouvrage délégué à la SPLA.
Leur coût s'élève à 365 975,10 €TTC.

En savoir plus sur la requalification des décharges brutes.