Animations pour la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Pays d’Aix encourage la consommation responsable
07
juin
2019
Environnement - Déchets
Venez rencontrer les animateurs les 7 et 8 juin de 9h à 18h, au magasin Hyper U de Pertuis et les 14 et 15 juin de 9h à 18h au magasin Intermarché de Gréasque.

Le Territoire du Pays d’Aix sensibilise ses habitants à la consommation responsable notamment à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des animateurs seront présents sur site les :

  1. Les 7 et 8 juin de 9h00 à 18h00
    Hyper U, centre commercial Luberon – boulevard Jean Guigues – 84 120 Pertuis
  2. Les 14 et 15 juin de 9h00 à 18h00
    Intermarché les Mousquetaires, ZAC des Pradeaux – boulevard Salvador Allende – 13 850 Gréasque

La consommation responsable contribue à réduire le volume des déchets. C’est pourquoi, le Territoire du Pays d’Aix l’a érigée en priorité au sein de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, dont l’objectif est de baisser de 10% la production des déchets sur le territoire. En France, le gaspillage alimentaire est estimé à 20 kg de déchets par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés.

Avec son Pacte national contre le gaspillage alimentaire, le Ministère de l’Agriculture, ambitionne de diviser par deux le gaspillage en France d’ici 2025. Ce Pacte a plusieurs objectifs : protéger l’environnement en économisant des ressources, réduire la production de déchets et aider les consommateurs à améliorer leur pouvoir d’achat.

Le Pays d’Aix relaie le Pacte sur son territoire. Avec l’opération « mieux consommer, moins jeter » le consommateur prend conscience qu’il gaspille plus qu’il ne croit. En effet, les Français évaluent leur propre niveau moyen de gaspillage alimentaire à 2,6 kg alors qu’en réalité celui-ci est de 5,1 kg (source Étude TNS 2012 – Les Français et le gaspillage alimentaire).

D’autre part, l’argument économique est mis en avant dans la mesure où il est plus impactant que l’argument écologique auprès des consommateurs. C’est aujourd’hui le premier levier de modification des comportements : le gaspillage alimentaire représente un coût de 400€ par an pour une famille de 4 personnes.